A qui s'adresser ?

L’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurées par le Centre TLScontact au Liban.


Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous

Préparer votre venue

Lors de votre prise de rendez-vous au centre d’appel ou sur le site internet au centre TLScontact au Liban ,vous devez impérativement communiquer une adresse électronique afin de recevoir la lettre de confirmation de votre rendez-vous.

Ne pas oublier d'apporter avec vous

  • La lettre de confirmation du rendez-vous (à imprimer) ;
  • Votre passeport : le numéro de passeport doit être identique au numéro de passeport mentionné sur la lettre de confirmation du rendez-vous ;
  • Les moyens de paiement des droits de visa et des frais de service
  • Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents

NB : Si votre dossier n’est pas complet (documents manquants),  vous pouvez soit décider de ne pas déposer votre dossier et prendre un autre RDV (aucun frais de service ne sera alors demandé), soit de le déposer quand même.  Dans ce cas,  vous serez invité à signer un document indiquant  les documents manquants.

Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.

Recueil des données biométriques

Dans les cabines de biométrie, votre photographie sera prise et vos empreintes digitales seront collectées.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. La photographie conforme à la norme OACI (pdf) de l’enfant sera alors scannée.

Après le passage dans une cabine de biométrie, vous pouvez sortir du Centre Visas.


Délais de rendez-vous

Soucieux d’améliorer la qualité du service offert aux usagers du service des visas, le consulat général de France a confié à la société TLS Contact l’information des demandeurs et la prise de rendez-vous qui se fait en ligne .

Vous pouvez actuellement obtenir un rendez-vous auprès de TLS Contact dans les 48 heures ; le Consulat aura ensuite besoin d’une dizaine de jours pour instruire la demande.

Attention : En haute saison (mai-juin-juillet-août-septembre et novembre-décembre), le délai d’instruction augmente en raison de la forte demande. Le service des visas recommande donc, pour cette période, de présenter les demandes de visas aussitôt que possible mais au maximum 3 mois avant la date du voyage.

Attention : Si le demandeur de visa voyage en groupe ou en famille, il doit remplir une fiche pour chacune des personnes qui l’accompagnent. Lorsqu’il a terminé cette opération, le demandeur de visa confirme et accède au planning de prise de rendez-vous : il choisit parmi les dates et les horaires proposés sur le site. Une fois que son choix est validé, il reçoit un courriel de confirmation sur son adresse électronique.

Attention : Le demandeur de visa doit imprimer sa convocation et la prendre avec lui le jour du rendez-vous. En cas d’imprévu, la date du rendez-vous peut être modifiée en contactant TLScontact sur leur site.

Attention : Le demandeur de visa doit imprimer sa convocation et la prendre avec lui le jour du rendez-vous. En cas d’imprévu, la date du rendez-vous peut être modifiée sur le site.


Centre TLScontact à Beyrouth

Prendre un rendez-vous

 

Coordonnées

Adresse

Opera Building (Virgin Bldg),
Centre-ville
Place des Martyrs
Beyrouth
Liban

  Carte

Site internet

fr.tlscontact.com/lb

  Horaires

Dépôt des dossiers (sur rendez-vous uniquement)

lundi 08:30-12:30
mardi 08:30-12:30
mercredi 08:30-12:30
jeudi 08:30-12:30
vendredi 08:30-12:30
samedi Fermé
dimanche Fermé

Collecte des passeports (sans rendez-vous)

lundi 08:30-14:00 et 15:00-16:00
mardi 08:30-14:00 et 15:00-16:00
mercredi 08:30-14:00 et 15:00-16:00
jeudi 08:30-14:00 et 15:00-16:00
vendredi 08:30-14:00 et 15:00-16:00
samedi Fermé
dimanche Fermé
 

Jours de fermeture

Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.

Les jours fériés en 2019 :

  • Mardi 1er janvier : Jour de l’An
  • Lundi 22 avril : Lundi de Pâques
  • Mercredi 1er mai : Fête du travail
  • Mercredi 8 mai : Armistice 1945
  • Mercredi 5 juin
  • Lundi 10 juin : Lundi de Pentecôte
  • Lundi 12 août
  • Jeudi 15 août : Assomption
  • Vendredi 1er novembre : La Toussaint
  • Mercredi 25 décembre : Noël

Consignes de sécurité

Pour des raisons de sécurité, les demandeurs de visa ne sont pas autorisés à apporter avec eux tout objet pouvant causer un risque quant à la sécurité du centre de visa tel :

  •  Les objets coupants ;
  •  Les armes ou objets pouvant être assimiles à une arme.

L’utilisation de téléphones portables, d’appareils photos ou d’autres appareils à enregistrement vidéo est strictement interdite.
Les sacs sont susceptibles d’être inspectés à l’entrée du centre de visa. Toute personne propriétaire d’objets dangereux ne sera pas autorisée à entrer dans le centre de visa.

Seuls les demandeurs de visa, les représentants autorisés et les accompagnateurs autorisés (par exemple offrant assistance à une personne à mobilité réduite ou servant d’interprète) seront autorisés à se rendre au Centre de visa en se soumettant à un contrôle de sécurité préalable.


Suivre votre demande

Une fois votre passeport retourné au Centre de visas par l’autorité consulaire, vous serez informé par courrier électronique et par SMS. Vous pourrez ensuite retirer votre passeport au Centre de visas.

A tout moment, vous pouvez connaitre l’état d’avancement de votre dossier en vous connectant sur le site TLScontact (en utilisant votre adresse mail et votre mot de passe).


Récupérer votre passeport

Vous avez trois possibilités pour récupérer votre passeport :

1 - Vous rendre en personne à TLScontact

Le demandeur de visa s’adresse au guichet extérieur de TLScontact, muni de sa fiche récapitulative (donnée par TLScontact lors du premier rendez-vous) et de sa carte d’identité. La procédure est rapide, sans file d’attente.

2 - Envoyer quelqu’un à votre place

Le demandeur de visa peut envoyer quelqu’un chercher son passeport à sa place, avec :

  •    La fiche de suivi qui vous a été remise lors du dépôt de dossier;
  •    Original et copie de la carte d’identité du représentant;
  •   Copie de la carte d’identité du demandeur
  •   Une lettre d’autorisation signée par le demandeur

3 - Vous faire envoyer votre passeport par courrier express (service payant)

Le demandeur peut se faire envoyer son passeport par courrier spécial. Ce service optionnel est payant. Il permet au demandeur de recevoir son passeport directement à l’adresse spécifiée lors du dépôt. Le demandeur doit demander à bénéficier de ce service lors de son rendez-vous chez TLScontact.