Dispositions transitoires permettant la reprise de la délivrance des visas.

Attention, les informations ci-dessous priment sur les informations générales qui suivent.

Le Consulat général de France à Beyrouth reprendra son activité de délivrance des visas le 22 juin pour les étudiants souhaitant déposer une demande de visa de long séjour afin de poursuivre des études en France.

Dans un premier temps, seules les demandes de visas de long séjour pour études sont concernées par cette reprise. La possibilité de déposer une demande de visa pour d’autres motifs de voyage sera élargie dès que possible et fera l’objet d’une communication ultérieure.

Les modalités de prise de rendez-vous auprès du prestataire TLScontact restent inchangées. Des mesures de distanciation sociale et d’utilisation d’équipement de protection seront mises en place afin de préserver la santé de tous.

La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante : Attestation de déplacement et de voyage.

 

Demander un visa pour la France au Liban

Les demandes de visa déposées au Liban sont instruites par le Consulat général de France à Beyrouth, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.

Une fois le dossier complet, une dizaine de jours est nécessaire à l’instruction du dossier (court et long séjour) par le consulat général de France.

Vous trouverez les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier de demande de visa et la prise de rendez-vous dans la rubrique « A qui s’adresser ? ».

Pour toutes les situations particulières, titulaires de passeports de service ou diplomatique, référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».


Actualités

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.