Situations particulières

Compétence de la France et extension à des pays voisins (pour tout ou partie des visas)

Les services français sont compétents pour traiter les demandes de visa de toutes catégories des personnes résidant au Liban et en Syrie.


Représentation Schengen

La France représente également l’Estonie pour toute demande concernant les visas.

Les demandeurs qui souhaitent aller en Estonie sont invités à s’inscrire en ligne pour réserver un rendez-vous au centre TLScontact.

La procédure et les documents à fournir sont les mêmes que pour un visa Schengen pour la France.


Les visas pour l'outre-mer

Ce visa concerne les territoires suivants : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon,  Terres Australes et Antarctiques Françaises et Wallis-et-Futuna.

Pour se rendre dans ces DOM ou ces CTOM, il est nécessaire de faire une demande de visa spécifique (visa DOM - visa CTOM).

Le visa Schengen ne permet pas d’entrer dans ces territoires français. De la même manière, les visas DOM et les visas CTOM ne permettent pas d’accéder à l’espace Schengen.


Passeports officiels

Les ressortissants libanais titulaires de passeport diplomatique ou de service doivent présenter un dossier de demande de visa constitué comme suit :

  • 1 formulaire de demande de visa ;
  • 1 photo ;
  • Passeport ;
  • Copie du passeport et des visas obtenus ;
  • Note verbale du Ministère libanais des Affaires Etrangères.

Il est nécessaire de prendre contact directement avec le consulat et d'écrire à cette adresse pour convenir d’un rendez-vous. La présentation personnelle des demandeurs est impérative, sauf pour les enfants de moins de 12 ans.

Les ressortissants non-libanais titulaires de passeport diplomatique ou de service doivent également prendre contact avec le Consulat Général afin de savoir s’ils doivent effectuer une demande de visa.