Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France à Malte

  • Suivant l’adhésion de Malte à l’Union Européenne le 01/05/2004, les ressortissants maltais ne sont pas soumis au visa pour entrer en France, quelle que soit la durée de leur séjour, sur présentation de la carte d’identité maltaise ou du passeport maltais (valides et en bon état).
  • Suivant la signature des accords de Schengen le 01/01/2008 par l’Etat Maltais, les étrangers non-européens sont en général censés entrer sur le territoire munis de leur passeport étranger non-EU agrémenté d’une vignette visa soit SCHENGEN, soit VTL*

Selon la Loi Maltaise en vigueur (Directive No 2004/38/EC/ Legal Notice 191/2007), tout étranger, Européen ou non, est considéré  par les Autorités Maltaises  « de passage comme touriste ou visiteur » jusqu' à 3 mois de présence sur Malte. En conséquence, dès le 4e mois de séjour dans le pays, tout étranger, soit rentre dans son pays d’origine, soit devra  déposer un dossier de demande de Permis de séjour sur MALTE « Residence in Malta Application» auprès du « Department of Citizenship ». Ce Permis, sous forme de carte électronique, reste obligatoire pour tous les étrangers, Européens compris : la carte délivrée sous la rubrique « Residence documentation » pour un Européen, justifie en fait le domicile sur Malte).

* Dans ce cas, passé le délai de 3 mois sur Malte, les étrangers Non-EU doivent demander auprès du «Department of Citizenship » un « Permess ta’Residenza », sous forme de carte électronique, qui est habituellement l’équivalent d’un Visa SCHENGEN de court séjour (multiples entrées avec 30 jours maximum par trimestre, ce qui les dispense normalement et sauf exception, de demander un Visa de court séjour 1ère entrée la France).


Les demandes de visa déposées à Malte sont instruites par le Service des visas de l'Ambassade de France à Malte, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.

  • Pour les demandes de visa de court séjour, prévoyez de déposer votre dossier au minimum 15 jours/ 3 semaines avant la date prévue de votre départ.
  • Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai de 4 mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.

Pour prendre rendez-vous en ligne et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».

Pour tous les cas particuliers (titulaires de passeports de service ou diplomatique, demande de visa pour études, représentation d'autres pays Schengen), référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».


Actualités

Attention

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


formulaire Cerfa en brouillon

Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous (© Freepik)

Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.


Prochaine rentrée des étudiants (© Freepik)

Prochaine rentrée des étudiants

Vous souhaitez faire vos études en France à la prochaine rentrée scolaire. Vérifiez les modalités de votre pays sur la page étudiant de France-Visas. Puis procédez aux inscriptions selon les spécialités et les niveaux d’études sur Campus France si nécessaire.


Visas pour la France : un nouveau service en ligne

Visas pour la France :
un nouveau service en ligne

La France lance un nouveau service afin de faciliter les démarches des demandeurs de visa (information générale en 6 langues, assistant-visa, dépôt et suivi de la demande).

Vous avez besoin d’aide ? Consultez la foire aux questions (FAQ) ou la page Contact-Assistance.