Dispositions transitoires permettant la reprise de la délivrance des visas.
Attention, les informations ci-dessous priment sur les informations générales qui suivent.
Les modalités de prise de rendez-vous sont inchangées. Avant de prendre votre rendez-vous, vous devez impérativement vérifier que vous avez besoin d'un visa. Dans ce cas vous devez suivre les procédures détaillées sur cette page afin de pouvoir présenter le formulaire de demande de visa ainsi que les justificatifs à fournir. Pour connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».
En raison du respect des règles sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, la salle d’attente ne peut accueillir que 5 personnes au maximum. En outre, seules celles portant un masque seront admises, à la condition de se soumettre au préalable à une prise de température à l’aide d’un thermomètre à infrarouge (ThermoFlash) puis de se laver les mains en entrant. Les personnes présentant des symptômes explicitement liés au covid-19 se verront refuser l’accès (état fébrile, toux, difficultés respiratoires notamment). Merci également de vous munir d’un stylo.
- Pour les demandes de visa de court séjour, vous devez déposer votre dossier au minimum 14 jours avant la date prévue de votre départ.
- Pour les demandes de visa de long séjour prévoyez un délai de 1 mois entre le dépôt de votre dossier et votre date de départ. Toutefois, le délai de traitement peut aller jusqu’à 4 mois pour les demandes qui nécessitent des vérifications supplémentaires.
La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante : Attestation de déplacement et de voyage.