A qui s'adresser ?

Sauf situations particulières, l’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurées par les centres VFS Global d'Abuja et de Lagos .

Important : Les services consulaires n’acceptent que les justificatifs en langue française/anglaise. Tout document rédigé dans une autre langue doit obligatoirement être accompagné d’une traduction en français ou en anglais.


Centre VFS Global à Abuja

 

Coordonnées

Adresse

Sterling Bank Plaza, 3ème étage, bureau 1083
Mohammadu Buhari Way, Central Business District
Abuja FCT
Nigeria

  Carte

Téléphone

(+234) 81 50 18 88 00
Du lundi au vendredi entre 8h00 et 15h00

Email

abujainfo.frng@vfshelpline.com

Site internet

www.vfsglobal.com

  Horaires

Dépôt des dossiers (sur rendez-vous uniquement)

lundi 08:00-15:00
mardi 08:00-15:00
mercredi 08:00-15:00
jeudi 08:00-15:00
vendredi 08:00-15:00
samedi Fermé
dimanche Fermé

Collecte des passeports (sans rendez-vous)

lundi 09:00-15:00
mardi 09:00-15:00
mercredi 09:00-15:00
jeudi 09:00-15:00
vendredi 09:00-15:00
samedi Fermé
dimanche Fermé
 

Centre VFS Global à Lagos

 

Coordonnées

Adresse

Admiral Ayinla Way, Lekki-Epe Expressway
Manor House, plot 110 (opposite Treasure Garden)
100272 Lagos
Lagos
Nigeria

  Carte

Téléphone

(+234) 81 50 18 88 00
Du lundi au vendredi de 08h00 à 15h00

Email

info.frng@vfshelpline.com

Site internet

www.vfsglobal.com

  Horaires

Dépôt des dossiers (sur rendez-vous uniquement)

lundi 08:00-14:00
mardi 08:00-14:00
mercredi 08:00-14:00
jeudi 08:00-14:00
vendredi 08:00-14:00
samedi Fermé
dimanche Fermé

Collecte des passeports (sans rendez-vous)

lundi 14:00-16:00
mardi 14:00-16:00
mercredi 14:00-16:00
jeudi 14:00-16:00
vendredi 14:00-16:00
samedi Fermé
dimanche Fermé
 

Consignes de sécurité

Lors de votre visite dans les centres VFS Global ou dans les consulats français, vous ne devez détenir ni arme ni produit dangereux. Des contrôles de sécurité sont effectués préalablement à l’admission dans les locaux.

Sont prohibés :

  • Tous les matériels électroniques (caméra, audio ou vidéo cassette, compacts Discs, MP3, ordinateur portable …) ;
  • Les sacs volumineux, de voyage, sacs à dos, mallette, valise, porte documents. Seul un sachet en plastique contenant votre dossier est autorisé ;
  • Enveloppes scellées ou paquets ;
  • Tout produit inflammable, boîtes d'allumettes, briquet, carburant ;
  • Tout objet tranchant, couteau, ciseaux, lime à ongle ;
  • Arme ou objet pouvant servir d'arme, et toute matière explosive quelle qu'elle soit.

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres objets peuvent être refusés par les agents de sécurité. Le Centre VFS Global ne peut ni accepter l'entrée ni stocker d’objet prohibé. Les requérants sont en conséquence tenus de s’assurer qu’ils sont en accord avec les règles de sécurité.


Jours fériés et de fermeture

Jours de fermeture : les samedis et dimanches.

Jours fériés en 2018 :

  • 1er Janvier : Jour de l'an
  • 30 mars : Vendredi saint
  • 2 avril : Lundi de Pâques
  • 1 mai : Fête du travail
  • 29 mai : Journée de la Démocratie
  • 15/16 juin : Aid el fitr
  • 22/23 juin : Aid el kabir
  • 1 octobre : Journée Nationale
  • 21 novembre : aid el maulud
  • 25 décembre : Noël
  • 26 décembre : Boxing day

Informations pratiques sur le déroulement de votre rendez-vous

Comparution personnelle : Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne pour le dépôt de leur dossier dans les centres VFS Global.

Lorsque vous vous rendez au centre VFS Global, n’oubliez pas d’apporter :

  • Votre passeport : le numéro de passeport doit être identique au numéro de passeport mentionné sur la lettre de confirmation du rendez-vous ;
  • Les moyens de paiement des droits de visa et des frais de service.
  • Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents.Les justificatifs de votre dossier doivent être fournis en double exemplaire : un premier dossier constitué des originaux, le second constitué de photocopies au format A4

NB : Si votre dossier n’est pas complet (documents manquants),  vous pouvez soit décider de ne pas déposer votre dossier et prendre un autre RDV (aucun frais de service ne sera alors demandé), soit de le déposer quand même.  Dans ce cas,  vous serez invité à signer un document indiquant  les documents manquants.

Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.

La salle d’attente, dispose de services optionnels payants à votre disposition : photographies, photocopies, aide à la saisie du formulaire en ligne, service optionnel (dont service courrier) payant.

Recueil des données biométriques :

Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques.
Tout demandeur de visa âgé de plus de 12 ans est tenu de se présenter en personne au moment du dépôt de sa première demande. Les identifiants biométriques suivants sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée ou prise au moment de la demande, et 10 empreintes digitales, relevées à plat et numérisées.
Il est cependant possible de récupérer vos données biométriques, si un précédent visa Schengen biométrique vous a été délivré il y a moins de 59 mois.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. La photographie conforme à la norme OACI (pdf) de l’enfant sera alors scannée.

Après le passage dans une cabine de biométrie, vous pourrez quitter le centre VFS Global.


Suivi de votre demande

Après le dépôt de votre dossier dans le centre, vous pouvez suivre l’évolution de votre demande depuis l'application de VFS .

Un service optionnel payant vous sera proposé par VFS Global pour le suivi de l'état de votre demande. Des SMS vous seront adressés pour vous informer du statut de votre demande de visa dans le cours du processus d'instruction. Cliquez ici (en anglais seulement) pour plus d'informations.


Récupérez votre passeport

Le retrait de votre passeport pourra être effectué par vous-même, par un mandataire choisi par vous, ou par courrier.

Si vous souhaitez qu’une tierce personne vienne retirer votre passeport à votre place, elle devra être munie de la lettre de mandat agréée par VFS Global (pdf) et d'une pièce d'identité.

Le service courrier (optionnel et payant) vous donne la possibilité d'être livré à domicile ou sur votre lieu de travail.