Comparution personnelle : Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne pour le dépôt de leur dossier dans les centres VFS.Global.
Lorsque vous vous rendez au centre VFS.Global, n’oubliez pas d’apporter :
- Votre passeport : le numéro de passeport doit être identique au numéro de passeport mentionné sur la lettre de confirmation du rendez-vous.
- Les moyens de paiement des droits de visa (espèces et carte débit).
- Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents. Les justificatifs de votre dossier doivent être fournis en double exemplaire : un premier dossier constitué des originaux, le second constitué de photocopies au format A4.
NB : Si votre dossier n’est pas complet (documents manquants), vous pouvez soit décider de ne pas déposer votre dossier et prendre un autre RDV (les frais de service de VFS.Global devront être payés à nouveau), soit de le déposer quand même. Dans ce cas, vous serez invité à signer un document indiquant les documents manquants.
Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.
VFS. Global propose de services optionnels payants à votre disposition : photographies, photocopies, aide à la saisie du formulaire en ligne, service courrier.
Recueil des données biométriques :
Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques.
Tout demandeur de visa âgé de 12 ans le jour du rendez-vous est tenu de se présenter en personne au moment du dépôt de sa première demande. Les identifiants biométriques suivants sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée ou prise au moment de la demande, ainsi que les empreintes digitales des dix doigts.
Il est cependant possible de récupérer vos données biométriques, si un précédent visa Schengen biométrique vous a été délivré il y a moins de 59 mois.
Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. La photographie conforme à la norme OACI (pdf) de l’enfant sera alors scannée.
Après le passage dans une cabine de biométrie, vous pourrez quitter le centre VFS Global.