Situations particulières

Passeport officiels ou diplomatiques :

Les demandeurs de visas sur passeports officiels ou diplomatiques sont invités à composer le numéro VIP 087007 pour prendre rendez-vous, afin de déposer leur dossier auprès de l’Ambassade de France.

Ils sont soumis à l’obligation du visa de court séjour, mais sont dispensés de visa de transit aéroportuaire uniquement en cas de transit par l’espace Schengen.

Les visas délivrés aux titulaires de passeports officiels qui y sont soumis dans le cadre de leurs fonctions, et sur présentation d’une note verbale, sont gratuits.

Etats tiers représentés par la France au Nigéria :

Le Consulat général de France à Lagos représente deux Etats Schengen tiers pour la délivrance de visas de court séjour exclusivement : La Lituanie et les Pays-Bas. Les personnes résidant au Nigéria, qui sollicitent un visa pour se rendre en Lituanie ou aux Pays-Bas comme destination unique ou principale, doivent s’adresser à VFS Global Lagos , chargé de recevoir leurs demandes de visa sous l’autorité du Consulat général de France à Lagos.

La France représente trois autres Etats tiers pour la délivrance des visas : Monaco, Djibouti et le Togo. Les demandeurs de visas pour un de ces trois Etats doivent s’adresser au centre VFS Global le plus proche de leur domicile au Nigéria.

Procédure de demande d'un visa pour études :

Afin de constituer leur dossier, les demandeurs de visa pour études doivent tout d'abord consulter le site de l'Institut français .