Situations particulières

Passeport officiels ou diplomatiques :

Les demandeurs de visas sur passeports officiels ou diplomatiques ne sont pas concernés par la prise de rendez-vous obligatoire avec pre-paiement des frais de service sur le site de VFS.Global. Ils sont invités à se présenter sans rendez-vous dans les centres de visa de VFS.Global à Abuja et à Lagos. Pour être recevable, leur demande de visa doit comporter une note verbale.

Ils sont soumis à l’obligation du visa de court séjour, mais sont dispensés de visa de transit aéroportuaire uniquement en cas de transit par l’espace Schengen.

Les visas délivrés aux titulaires de passeports officiels sont gratuits. Ils n’acquittent ni frais de visa ni frais de service.

 

Etats tiers représentés par la France au Nigéria :

Le Consulat général de France à Lagos représente deux Etats Schengen pour la délivrance de visas de court séjour exclusivement : La Lituanie et les Pays-Bas (Etat représenté également à Abuja par la Belgique). Les demandes de visas pour la Lituanie ou les Pays-Bas comme destination unique ou principale doivent être déposées à Lagos au centre des visas de VFS.Global, après avoir pris un rendez-vous sur le site et acquitté les frais de service en ligne.

La France représente trois autres Etats tiers pour la délivrance des visas : Monaco, Djibouti et le Togo. Les demandeurs de visas pour un de ces trois Etats doivent déposer leur demande au centre VFS Global le plus proche de leur domicile au Nigéria, après avoir pris rendez-vous et acquitté les frais de service en ligne.

 

Procédure de demande d'un visa pour études :

Afin de constituer leur dossier, les demandeurs de visa pour études doivent tout d'abord consulter le site de l'Institut français .

 

Membres de familles de ressortissant français ou de l'Union européennes :

Attention, les demandeurs de ce type de visas à Abuja doivent à présent déposer leur dossier au centre de visas de VFS.Global d’Abuja après avoir pris rendez-vous sur le site internet et acquitté en ligne les frais de service.