A qui s'adresser ?

L’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurées, uniquement sur RDV, par le Service des visas de la Section consulaire de l'Ambassade de France en Nouvelle-Zélande.


Prendre rendez-vous - Délais de rendez-vous

Lorsque vous êtes certain de pouvoir disposer du temps suffisant (30 minutes) et de tous les éléments nécessaires à votre demande, vous pouvez prendre rendez-vous. Chaque demandeur prend rendez-vous individuellement.

Comment prendre rendez-vous ?

Assurez-vous d'avoir collecter tous les renseignements nécessaires et de posséder tous les justificatifs demandés avant de prendre rendez-vous (notez qu'un dossier de demande incomplet a de forte chances d'être refusé).

Pour déposer votre demande il vous faut obligatoirement utiliser le système de réservation en ligne.

Aucun rendez-vous ne sera donné à la Section consulaire de l'Ambassade ou par téléphone.

Pour les adultes, les rendez-vous sont donnés sur la base de 1 passeport = 1 rendez-vous, indépendamment du statut familial. Mais un couple avec 1 ou 2 enfants mineurs n'aura besoin que de 2 rendez-vous. Avec 3 ou 4 enfants mineurs, il lui faudra seulement 3 rendez-vous.

Informations pratiques :

Lorsque les créneaux horaires sont grisés, cela signifie que tous les rendez-vous ont été réservés pour ces dates. Lorsqu'un mois est entièrement occupé par les rendez-vous pris, il n'apparaît plus et le curseur ne peut plus être activé.

Cependant, il y a régulièrement des annulations de rendez-vous et vous pouvez alors utiliser ces plages laissées libres. En conséquence, assurez-vous de vérifier le système de réservation en ligne chaque jour.

Comment annuler ou modifier mon rendez-vous ?

Par courtoisie pour les autres usagers, le demandeur qui n'a pas la possibilité de venir à son rendez-vous devra l'annuler ou le modifier en utilisant le même système de réservation en ligne. Retournez à la section du rendez-vous que ovus avez pris précédemment et cliquer sur "Revoir son rendez-vous".

Important :

Sauf en cas de force majeure, le demandeur qui arrivera en retard à son rendez-vous ne sera pas reçu et devra prendre un autre rendez-vous. La prise de rendez-vous multiples sera refusée sans notification.

Délais de rendez-vous :

Le système de réservation en ligne fonctionne par période de 60 jours. Vous pouvez prendre rendez-vous 2 mois en avance. Mais vous ne pouvez pas déposer une demande de visa plus de 6 mois avant la date prévue de votre séjour.


Service des visas de l'Ambassade de France à Wellington

Prendre un rendez-vous

 

Coordonnées

Adresse

20 Ballance Street
Cooperative Bank building, 8ème étage
Wellington 6011
New Zealand

  Carte

 

Email

information.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr

  Horaires

Dépôt des dossiers (sur rendez-vous uniquement)

lundi 09:15-13:15
mardi 09:15-13:15
mercredi 09:15-13:15
jeudi 09:15-13:15
vendredi 09:15-13:15
samedi Fermé
dimanche Fermé
 

Consignes de sécurité

Lors de votre visite dans les services consulaires français, vous ne devez détenir ni arme ni produit dangereux. Des contrôles de sécurité sont effectués préalablement à l’admission dans les locaux.


Jours fériés et de fermetures

Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.

Les jours fériés en 2020 :

  • Mercredi 1er janvier
  • Jeudi 2 janvier
  • Lundi 20 janvier
  • Jeudi 6 février
  • Vendredi 10 avril
  • Lundi 13 avril
  • Lundi 27 avril
  • Lundi 1er juin
  • Lundi 26 octobre
  • Vendredi 25 décembre
  • Lundi 28 décembre

Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous

Comparution personnelle : Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne pour le dépôt de leur dossier dans les services consulaires.
Assurez-vous que la France est l’Etat compétent pour traiter votre demande.

Ne pas oublier d'apporter avec vous :

  • La lettre de confirmation de votre rendez-vous (imprimée), indiquant le numéro de votre passeport ;
  • Votre passeport ;
  • Le formulaire de demande de visa, saisi en ligne et imprimé, ou rempli sur papier, daté et signé par vous-même ;
  • Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents, et un second dossier photocopie du premier ;
  • Les moyens de paiement des droits de visa.

Accueil :

Les demandeurs qui se présentent avec un dossier incomplet (formulaire + documents demandés) risquent de se voir refuser leur visa.

Les demandeurs en retard, sauf cas de force majeure, ne seront pas reçus et devront réserver un nouveau rendez-vous.

Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.

Service courrier :

L’enveloppe pré-payée pour le retour des documents doit être correctement remplie par le demandeur (il est conseillé au demandeur de garder le numéro de suivi).

Paiement des frais de visa :

Le règlement des frais de visa doit être effectué en dollars néo-zélandais, en espèces. Une quittance de paiement vous sera remise. Conservez-la, elle vous sera demandée au moment de la récupération de votre passeport.

Guichet de dépôt des demandes de visa :

Au guichet de dépôt des demandes de visa, l’agent du service des visas effectuera la saisie de votre demande et effectuera la collecte de vos données biométriques (photographie et empreintes digitales).

Biométrie :

La procédure de demande de visa nécessite de prendre la photographie et les empreintes digitales de chaque demandeur, il n’est pas possible d’envoyer une demande de visa par la poste. Cela s’applique également aux résidants des Îles Cook et Samoa.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. Une photographie des enfants aux normes ISO/IEC (pdf) est alors requise.

La seule exception concerne les demandeurs de visa pour des pays tiers africains. Ces demandeurs ne sont pas obligés de déposer leur demande en personne au Consulat de France.


Suivez votre demande

Vous pouvez suivre les étapes de l’instruction de votre demande de visa en cliquant ici :

  • Entrez le numéro de la quittance indiqué sur le reçu qui vous a été donné (WLG2017 XXXXXXXX), ainsi que votre date de naissance. Notez que les 5 premières lettres et/ou nombres ont déjà été entrés ;
  • Pour des raisons de confidentialité, ce numéro de quittance ne vous sera communiqué ni par téléphone ni par courriel.

Vous pourrez ainsi suivre si une décision a été prise quant à votre demande de visa. Votre passeport vous sera soit envoyé par courrier post dans les jours qui suivent.

Merci de noter que :

  • Aucune information personnelle n’est divulguée sur ce programme ;
  • Ce service n’est pas disponible pour les demandeurs ayant un passeport diplomatique.

Récupérez votre passeport

Pour retirer votre passeport vous devez vous présenter le jour et à l’heure qui vous ont été communiqués, ou au moment que le service, qui va vous contacter, vous indiquera. Il peut également vous être renvoyé par la poste (service payant).