Situations particulières

Passeports officiels

Les titulaires de passeport diplomatiques ou de service n'ont pas besoin de rendez-vous pour déposer leurs demandes pendant les heures d'ouverture du Service des visas.

Les visas délivrés aux titulaires de passeports officiels dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits.


Visa pour la Nouvelle-Caledonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna

Visa de court séjour :

  • Les titulaires de passeort néo-zélandais et les ressortissants des nationalités listées dans l'article "Avez-vous besoin d'un visa ?" n'ont pas besoin de visa de court séjour (moins de 90 jours) ;
  • Les citoyens de Fidji voyageant en Nouvelle-Calédonie moins de 90 jours dans une période de 6 mois n'ont pas besoin de visa ;
  • Les titulaires de passeport chinois résidant régulièrement en Nouvelle-Zélande et voyageant en Nouvelle-Calédonie par l'intemrmédiare d'une agence de voyage agrée par Atout France n'ont pas bespoin de visa pour un séjour n'excédant pas 14 jours.

Si vous ne faite pas partie d'une des catégorie ci-dessus, vous avez besoin d'un visa de court séjour pour les territoires fraçais que vous envisager de visiter. Si vous avez un doute sur votre besoin de visa, utilisez l'Assistant visa .

Visa de long séjour :

Les personnes qui souhaitent séjourner en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française plus de 3 mois devront faire une demande de visa de long séjour.

Note importante : Les demande de visa pour la Nouvelle-Calédonie nécessitant d'être envoyées à Nouméa, le requérant devra joindre à son dossier une enveloppe affranchie pour l'étranger. Une demande pour séjourner en Polynésie française ne nécessite pas l'envoi du dossier (la consultation de Papeete est électronique).

La durée de la procédure, dans les deux cas, varie entre 2 et 3 mois.

Il est de votre responsabilité de produire un dossier coimplet. Une demande de visa incomplete sera probablement refusée.


Visa pour la Grèce, le Portugal et Monaco

Visa pour la Grèce:

Le Consulat de France à Wellington représente la Grèce pour la délivrance de visas de court séjour (jusqu'à 90 jours).

Cette accord de représnetation ne concerne que les visas "Schengen". Les demande de visas de long séjour sont instruites par le consulat grecque le plus proche de la résidence du demandeur.

 Portugal:

 Le Service des visas du Consulat de France à Wellington procède de la même manière pour les visas de court séjour pour le Portugal.

Monaco:

  • Si vous souhaitez séjourner à Monavco moins de 90 jours (c'est-à-dire pour un court séjour) il vous faut faire une demande de visas "Schengen".
  • Si vous voulez séjourner plus de 90 jours (pour un long séjour), il vous faut déposer une demande pour Monaco. Le Service des visas recoit et transmet ce type de demande aux autorités monégasques.

Visa en représentation de certain pays tiers africains

Le Consulat de France à Wellington est habilitée à délivrer des visas de courts séjours pour les pays tiers africains suivants : Burkina Faso, République centrafricaine, Djibouti, Côte d'ivoire, Mauritanie et Togo. Les demandeurs ne sont pas obligés de se présenter en personne au Servicie des visas, mais peuvent faire parvenir leur dossier par courrier.

  • Burkina Faso, pour des courts séjours (inférieurs à 90 jours) ; Les titulaires de passeports néo-zélandais ou des nationalités suivantes devront obtenir leur visa à l'entrée du pays et non au Consulat de France : Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Cuba, Danemark, Allemagne, France, Irlande, Islande, Liechtenstein, Paraguay, Pérou, Royaume Unis, États unis, San Marino, Suède, Suisse, Uruguay, Venezuela ; le dépôt des demandes de visas de ces requérants ne sera pas accepté ;
  • République centrafricaine, pour des séjours allant jusqu'à 30 jours ;
  • Djibouti, pour des séjours allant jusqu'à 10 jours ;
  • Côte d'Ivoire: pour des séjours allant jusqu'à 30 jours; La procédure d'instruction dure un mois ;
  • Mauritanie: pour des séjours allant jusqu'à 90 jours; La procédure demande un délai de 2 mois ;
  • Togo, pour 2 jours seulement; A son arrivée dans le pays, le voyageur peut  solliciter une prolongation jusqu'à 7 jours à la frontière ou demander une prolongation jusqu'à 30 jours à la Direction Générale de la Police Nationale ;

Il est de votre responsabiligté de produire un dossier complet. Si votre dossier est incomplet, il est probable que votre demande soit refusée.

Important : Si vous avez l'intention de séjourner plus longtemps dans un de ces pays, il vous faut vous adresser aux autorités du pays concerné.