Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France, en Nouvelle-Zélande

Toute personne résidant en Nouvelle Zélande, aux Îles Cooks ou à Samoa doit déposer sa demande de visa auprès de la Section consulaire de l'Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, seule habilitée à prendre les décisions en matière de visas, en prenant rendez-vous.

Durée d’instruction selon catégories :

  • Pour les visas de court séjour Schengen et les visas « vacances-travail », le délai d’instruction est de 6 jours. Pour certaines nationalités le délai d’instruction peut être plus long et varie entre 10 et 15 jours.
  • Pour les visas de court séjour pour la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte et les Terres australes et antarctiques françaises le délai d’instruction varie entre 6 et 10 jours.
  • Pour les visas de long séjour pour la France, le délai d’instruction varie entre 10 et 15 jours.
  • Pour les visas de long séjour pour la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française, le délai d’instruction peut être de 2 mois ou plus, le dossier étant envoyé aux autorités compétentes des territoires d’outre-mer.

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».

Pour toutes les situations particulières (non résidant en Nouvelle-Calédonie, titulaires de passeports de service ou diplomatique, visa pour études, visa pour la Nouvelle Calédonie, etc.), référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».


Actualités

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.