Dispositions concernant la délivrance des visas.

Pour toute demande de visa, vous devez entamer la procédure sur le portail France-Visas.

Pour le dépôt de la demande, vous devez prendre rendez-vous en ligne.

Les conditions d’accueil des demandeurs de visa font l’objet d’une attention particulière sur le plan sanitaire : le jour du rendez-vous, merci de vous munir d’un masque et de votre propre stylo. Seul le demandeur sera autorisé à entrer dans les locaux de l’ambassade.

Information importante sur les restrictions de voyages dans le cadre de la Covid-19.

Les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires.

Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (liste disponible ici).

Dès lors, toute entrée en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) à l’exception de l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour, est strictement encadrée.

La Serbie a été classée en zone verte, ce qui implique à compter du 24 juin 2021 l’application des mesures sanitaires pour l’entrée en France dont vous trouverez le détail ici.

Les voyageurs ne respectant pas ces mesures sanitaires, ne seront pas autorisés à entrer sur le territoire français quand bien même un visa leur aurait été délivré. Les titulaires de visa ne sont pas automatiquement autorisés à entrer en France et doivent respecter les conditions d’entrée en vigueur.

 

Demander un visa pour la France en Serbie

Les ressortissants serbes et monténégrins ne sont plus soumis au visa de court séjour (visa Schengen valable 90 par périodes de 180 jours), Les ressortissants serbes possédant un passeport serbe délivré par la direction de coordination demeurent toutefois soumis au visa de court séjour.

Les demandes de visa de toutes les personnes résidant en Serbie et au Monténégro sont instruites sur rendez-vous par le service des visas de l’ambassade de France en Serbie, seul habilité à traiter les demandes de visas.

  • Pour les demandes de visa court séjour, prévoyez de déposer votre dossier au minimum 15 jours avant la date prévue de votre départ.
  • Pour les demande de visa long séjour, prévoyez un délai de 15 jours minimum à 60 jours maximum entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique «A qui s’adresser ?».

Pour toutes les situations particulières (les titulaires de passeports officiels, les monténégrins et les étrangers résidents au Monténégro, la délivrance des visas pour les pays Africains représentés par la France), référez-vous à la rubrique «Situations particulières».


Actualités

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.