Dispositions concernant la délivrance des visas.

Attention, les informations ci-dessous priment sur les informations générales qui suivent.

Le service des visas de l’ambassade de France en Serbie a repris son activité.

Toutefois, du fait de la situation épidémiologique en Serbie, et à la suite de la recommandation du Conseil de l’UE du 16 juillet, l’accès en France n’est plus autorisé aux voyageurs en provenance de Serbie.

Sont exemptées de l’interdiction uniquement les personnes relevant des catégories indiquées dans l’Attestation de déplacement et de voyage, à condition de (a) remplir et remettre à leur arrivée aux autorités françaises une attestation de déplacement international et (b) à compter du 1er août, présenter à leur arrivée un test PCR négatif effectué 72h avant le vol ou se soumettre à un test obligatoire à leur arrivée à l’aéroport.

Il reste possible d’entamer la procédure sur le portail France-Visas et de déposer son dossier à l’ambassade, sous réserve de prendre rendez-vous en ligne.

Les modalités de prise de rendez-vous sont inchangées.

Des mesures de distanciation sociale et d’utilisation d’équipement de protection ont été mises en place afin de préserver la santé de tous.

 

Demander un visa pour la France en Serbie

Les ressortissants serbes et monténégrins ne sont plus soumis au visa de court séjour (visa Schengen valable 90 par périodes de 180 jours), Les ressortissants serbes possédant un passeport serbe délivré par la direction de coordination demeurent toutefois soumis au visa de court séjour.

Les demandes de visa de toutes les personnes résidant en Serbie et au Monténégro sont instruites sur rendez-vous par le service des visas de l’ambassade de France en Serbie, seul habilité à traiter les demandes de visas.

  • Pour les demandes de visa court séjour, prévoyez de déposer votre dossier au minimum 15 jours avant la date prévue de votre départ.
  • Pour les demande de visa long séjour, prévoyez un délai de 15 jours minimum à 60 jours maximum entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique «A qui s’adresser ?».

Pour toutes les situations particulières (les titulaires de passeports officiels, les monténégrins et les étrangers résidents au Monténégro, la délivrance des visas pour les pays Africains représentés par la France), référez-vous à la rubrique «Situations particulières».


Actualités

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.