A qui s'adresser ?

L’accueil des demandeurs de visa résidents en Serbie et au Monténégro et la réception des dossiers sont assurés, sur rendez-vous, par le service des visas de l’ambassade de France à Belgrade.

Les ressortissants serbes et monténégrins ne sont plus soumis au visa de court séjour (visite touristique, privée ou familiale pour une durée inférieure de 90 jours par périodes de 180 jours). Le visa de long séjour reste obligatoire afin de s’établir en France (études, travail, établissement privée ou familiale, etc.)


Prise de rendez-vous et délais

Prise de rendez-vous

La prise d’un rendez-vous est obligatoire pour pouvoir déposer votre demande de visa au consulat. Pour les familles, prendre un rendez-vous par personne (1 personne = 1 rendez-vous, 2 personnes = 2 rendez-vous, etc…).

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

Pour utiliser au mieux cette procédure, il est recommandé de disposer de la configuration suivante :

  • Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures avec le service pack 2  ou Firefox, version 1.0 et supérieures  ou Mozilla, version 1.7.8 et supérieures
  • Vous devez également disposer de la version 5 ou supérieures d'Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé de votre prise de rendez-vous. A défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d'Adobe
  • Il est indispensable enfin d'autoriser l'ouverture des pop-up (paramètre de votre navigateur).

Délais de rendez-vous

Le délai d’obtention d’un rendez-vous est en règle générale de 2 à 15 jours selon l’activité du poste. Cependant, en période estivale les délais peuvent atteindre deux semaines, auxquels il faut ajouter les délais de traitement de la demande de visa.

Nous vous recommandons donc de prendre rendez-vous suffisamment en avance par rapport à votre date prévue de départ afin d’éviter toute déconvenue. Le dépôt d’une demande est possible à partir de 3 mois avant la date de départ.


Service des visas de l’ambassade de France à Belgrade

 

Coordonnées

Adresse

Pariska 11
11000 Belgrade
Serbie

  Carte

Téléphone

Service des visas : (+381) 11 302 35 62
Information du lundi au vendredi de 15h à 16h

Email

visas.belgrade-amba@diplomatie.gouv.fr

  Horaires

Dépôt des dossiers (sur rendez-vous uniquement)

Passeports ordinaires

lundi 9:00-12:30
mardi 9:00-12:30
mercredi 9:00-12:30
jeudi 9:00-12:30
vendredi 9:00-12:30
samedi Fermé
dimanche Fermé

Passeport officiels (diplomatiques et service)

lundi 09:00-13:00
mardi 09:00-13:00
mercredi 09:00-13:00
jeudi 09:00-13:00
vendredi 09:00-13:00
samedi Fermé
dimanche Fermé
 

Jours de fermeture

Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.

Jours fériés en 2022 :

  • Lundi 3 janvier : Nouvel an
  • Vendredi 7 janvier : Noël orthodoxe
  • Mardi 15 février : fête nationale
  • Mercredi 16 février : fête nationale
  • Lundi 18 avril : Lundi de Pâques catholique
  • Vendredi 22 avril : Vendredi Saint orthodoxe
  • Lundi 25 avril : Lundi de Pâques orthodoxe
  • Lundi 2 mai : Fête du travail
  • Mardi 3 mai : 2ème jour Fête du travail
  • Lundi 6 juin : Lundi de pentecôte
  • Vendredi 11 novembre : Armistice

Informations pratiques sur le déroulement de votre rendez-vous

Préparer votre venue

Les dossiers présentés doivent être complets pour que la demande puisse être déposée. Les éléments suivants doivent être réunis avant votre visite au service des visas :

  • La lettre de confirmation du rendez-vous (à imprimer)
  • La liste des justificatifs ;
  • Votre passeport en cours de validité comportant au moins deux pages vierges. La date de fin de validité doit être postérieure d’au moins 3 mois à la date de fin de validité du visa sollicité.
  • Le formulaire de demande de visa, imprimé, daté et signé, accompagné de 2 photographies récentes, conforme à la norme ISO/IEC (pdf).
  • Les frais de dossier en espèces (en dinars)

Les pièces ci-dessus doivent être fournies en double exemplaire : un premier dossier constitué des originaux, le second constitué de photocopies au format A4.

Tout dossier incomplet est susceptible de faire l’objet d’un rejet.

Le service des visas pourra solliciter, le cas échéant, des justificatifs complémentaires.

Recueil des données biométriques

Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques.

La comparution personnelle des demandeurs de visa est obligatoire lors du dépôt du dossier à l’ambassade après avoir pris rendez-vous.

Les identifiants biométriques suivants sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée au moment de la demande (la photographie doit être conforme à la norme OACI (pdf)) et  les 10 empreintes digitales. Dans le cadre d’une demande de visa court séjour, vos données biométriques peuvent être récupérées si un précédent visa Schengen biométrique vous a été délivré il y a moins de 5 ans.

Les enfants mineurs : le dossier doit être présenté par l’un des deux parents ou par la personne détentrice de l’autorité parentale, cependant la présence de l'enfant est obligatoire lors du dépôt.

La comparution personnelle pour les titulaires de passeports officiels qui sollicitent un visa de long séjour n’est pas nécessaire.

Seuls les demandeurs de visa sont autorisés à entrer au service des visas. Aucun visiteur ou accompagnateur n’est autorisé à entrer sauf autorisation préalable de l’autorité consulaire.


Suivez votre demande

Pour connaitre l’état d’avancement de votre demande de visa cliquez ici et muni de votre quittance, suivez les instructions.


Récupérez votre passeport

Lorsque la décision relative à votre demande aura été prise, vous serez invité à venir retirer le passeport au centre des visas en personne, du lundi au vendredi de 12h30 à 13h00, muni de la quittance (remise par l'ambassade lors du dépôt de la demande de visa). Aucune information sur les dossiers en cours d'instruction ne sera donnée par téléphone.