Situations particulières

Passeports officiels (diplomatiques ou de service)

Les détenteurs de passeports officiels sont accueillis sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 13h par le service des visas.

La comparution personnelle et la prise des empreintes digitales sont obligatoires pour les visas de court séjour. Vos données biométriques peuvent être récupérées, si un précédent visa Schengen biométrique vous a été délivré il y a moins de 5 ans.

Les visas délivrés aux titulaires de passeport officiel dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits.


Les ressortissants étrangers résidents au Monténégro.

L’ambassade de France en Serbie est compétente pour les demandeurs de visas (monténégrins et étrangers) résidants au Monténégro qui souhaitent s’installer en France dont le séjour est supérieur à 3 mois ou qui souhaitent un visa  de court ou de long séjour uniquement pour les territoires non européens de la France (les départements, régions, collectivités et territoire d’Outre-mer)


Représentation de certains pays Africains

L’ambassade de France est habilitée à délivrer des visas de court séjour pour des raisons touristiques (séjour de moins de 3 mois) pour les pays suivants: Burkina Faso, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon et Togo.

Cette procédure ne s’applique pas pour des séjours en vue d’exercer une activité professionnelle.

Si vous devez vous rendre dans l’un des pays mentionnés ci-dessus pour des raisons professionnelles ou pour y séjourner plus de 3 mois, vous devez vous adresser à la représentation diplomatique ou consulaire compétente de l’état représenté.

Les visas délivrés pour le compte de pays africains ne sont valables que pour le pays représenté.

La demande de visa est traitée sur la même base qu’une demande de visa pour l’espace Schengen.