Dispositions transitoires permettant la reprise de la délivrance des visas.

Attention, les informations ci-dessous priment sur les informations générales qui suivent.

L’ambassade de France à Riyad et le Consulat général de France à Djeddah reprennent, dans la semaine du 23 mai, la délivrance des visas pour la France selon le calendrier suivant :

À Riyad :

  • Dès aujourd’hui, sans rendez-vous : catégories de demandeurs se trouvant dans une situation de plein droit au regard des dernières décisions du Conseil d’Etat (conjoints de français, regroupement familial, professionnel de santé concourant à la lutte contre la COVID-19…).
  • À partir du 25 mai, sur rendez-vous uniquement : titulaires d’un visa d’une validité d’un an ou plus, délivré par l’ambassade de France ou le Consulat général, arrivé à expiration en 2020 ou 2021 et souhaitant le renouveler.
  • À partir du 1er juillet, sur rendez-vous uniquement : autres demandeurs dont étudiants.

À Djeddah :

  • Dès aujourd’hui, sur rendez-vous pour les catégories de demandeurs se trouvant dans une situation de plein droit au regard des dernières décisions du Conseil d’Etat (conjoints de français, regroupement familial, professionnel de santé concourant à la lutte contre la COVID-19…).
  • A compter du 23 mai, sur RDV pour les titulaires d’un visa d’une validité d’un an ou plus, délivré par l’ambassade de France ou le Consulat général, arrivé à expiration en 2020 ou 2021 et souhaitant le renouveler, ainsi que les visas étudiants.
  • A compter du 9 juin, ouverture à toutes les demandes sur RDV.

Nous vous recommandons de bien respecter le calendrier indiqué. Toute demande ne rentrant pas dans ce cadre sera refusée.

Afin de réguler les flux, nous vous remercions de solliciter un visa dans les prochaines semaines uniquement si vous envisagez de vous rendre en France dans le courant de l’été.

Nous vous rappelons que les frontières de la France restent toujours fermées. Être en possession d’un visa ne permet donc pas, pour l’instant, de se rendre en France pour un simple voyage touristique ou professionnel. À ce stade, seuls les voyageurs relevant d’une catégorie dérogatoire figurant dans l’attestation de déplacement du ministère de l’intérieur peuvent solliciter l’entrée dans le pays.

 

Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France, en Arabie Saoudite

Les demandes de visa des résidents en Arabie Saoudite et au Yemen sont instruites par l’Ambassade de France à Riyad et le Consulat Général de France à Jeddah, seuls habilités à prendre les décisions en matière de visas.

Pour les demandes de visa de court séjour, prévoyez de déposer votre dossier au minimum sept jours avant la date prévue de votre départ. Pour certaines nationalités, ce délai peut aller jusqu’à quinze jours.

  • Les demandeurs peuvent demander un renouvellement de visa 3 mois avant la fin de leur visa. Si un visa de circulation a été délivré (visa de un an ou plus), les demandeurs peuvent faire une demande à n’importe quel moment pour le renouvellement du visa expiré, mais de préférence en basse saison.
  • Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai d’un mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».

Pour toutes les situations particulières (étudiants, titulaires de passeports de service ou diplomatique) référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».


Actualités

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.