Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France, au Sénégal

Demandes de visas de court séjour et de long séjour

Compte-tenu de la reprise des déplacements à l’international faisant suite à une période de contexte sanitaire imposant des restrictions d’entrée, le service des visas du consulat général de France à Dakar met tout en œuvre, selon la mesure de ses moyens, pour répondre à la forte demande actuelle.

Dans ce contexte, le service des visas du Consulat général de France à Dakar met tout en œuvre pour répondre au mieux à cette demande sans cesse croissante et qui impacte fortement les procédures en termes d’allongement des délais d’obtention de rendez-vous et d’instruction des dossiers.

Les délais d’instruction à prévoir pour les demandes de visas de court séjour sont comme suit :

  • Visa de court séjour pour raisons professionnelles : 30 jours
  • Visas de court séjour pour visite familiale, touristique ou privée : 45 jours

Les délais d’instruction à prévoir pour les demandes de visas de long séjour sont fonction du type de visa et peuvent aller jusqu’à huit mois en cas de nécessité de vérification d’actes d’Etat-civil.

Les demandeurs sont donc invités à anticiper autant que possible le dépôt de leur demande de visa, qui, pour information, peut être déposée jusqu’à six mois avant la date de départ prévue.

Le centre VFS est actuellement ouvert au public du lundi au vendredi de 08h30 à 13h (dernier rendez-vous 12h30) et de 14h à 17h30 (dernier rendez-vous 16h30).

Des mesures de distanciation sociale et d’utilisation d’équipement de protection sont mises en place afin de préserver la santé de tous : prise de température à l’entrée, marquage au sol, masque obligatoire pour le public et le personnel de VFS, désinfection quotidienne des locaux, etc.

La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrer sur le territoire, qui reste déterminée par les mesures sanitaires applicables aux frontières.

Demandes de visas pour la Centrafrique et Djibouti, déposez directement au Consulat Général de France :

La France représente la Centrafrique et Djibouti pour les demandes de visas de court séjour vers ces pays. Pour ce type de demande, vous n’avez pas à passer par VFS pour votre dépôt. Déposez directement votre demande auprès du Consulat Général de France à Dakar (adresse : 1 rue Elhadji Amadou Assane Ndoye, Plateau, DAKAR).

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».

Pour toutes les situations particulières (non résidant au Sénégal, titulaires de passeports de service ou diplomatique) référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».


Actualités

Mesures pour la mobilité au Sénégal ou en Gambie

Mesures pour la mobilité au Sénégal ou en Gambie

Vous avez fait vos études supérieures ou une partie en France et êtes revenu vivre au Sénégal ou en Gambie ? Dans le cadre des mesures pour la mobilité annoncées par le Président de la République Française lors de son discours à Ouagadougou, vous pouvez bénéficier d’un visa de court séjour circulation d’une durée maximale lors de votre prochaine demande de visa.

Ce visa peut vous être accordé quelle que soit votre nationalité et quel que soit le niveau d’études supérieures que vous avez effectué en France. Vous devrez justifier de vos diplômes dans votre dossier de demande de visa : photocopie du diplôme, ou attestation de réussite, ou relevé de notes montrant la réussite au diplôme. Pour plus de renseignements, vous pouvez poser vos questions à l’adresse suivantes : visas.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr


Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.