Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France, au Sénégal

Les demandes de visa déposées au Sénégal sont instruites par le Consulat général de France à Dakar, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.

  • Pour les demandes de visa de court séjour, les délais en vigueur sont régulièrement actualisés et communiqués dans la rubrique Actualités de cette page. Attention, en cas de délais courts, vous devez tout de même déposer votre dossier au minimum 15 jours avant la date prévue de votre départ.
  • Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai d’un mois entre le dépôt de votre dossier et votre date de départ. Pour les demandes qui nécessitent des vérifications d’état-civil, le délai de traitement peut aller jusqu’à huit mois.

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».

Pour toutes les situations particulières (non résidant au Sénégal, titulaires de passeports de service ou diplomatique) référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».


Actualités

Délais

Délais VFS et Consulat Général de France

Les délais actuels d’obtention d’un rendez-vous de dépôt d’une demande de visa auprès de VFS selon les différents types de créneaux sont de:

  • Renouvellements de visas de circulation, demandeurs multi-visés: 5 jours
  • Professionnels court et long séjour, passeports-talents: 9 jours
  • Urgences (visas retour, visas médicaux et accompagnateurs, obsèques): 1 jour
  • Court séjour visite familiale et touristique: 15 jours
  • Long séjour: 3 jours

Les délais de traitement des demandes de visas au Consulat Général de France à Dakar sont actuellement de:

  • Court séjour: 15 jours
  • Long séjour: 20 jours pour les demandes ne nécessitant pas de vérifications complémentaires ; 8 mois pour les demandes nécessitant des vérifications complémentaires

Il appartient aux demandeurs d’anticiper les délais communiqués qui sont systématiquement actualisés.


Mesures pour la mobilité au Sénégal ou en Gambie

Mesures pour la mobilité au Sénégal ou en Gambie

Vous avez fait vos études supérieures ou une partie en France et êtes revenu vivre au Sénégal ou en Gambie ? Dans le cadre des mesures pour la mobilité annoncées par le Président de la République Française lors de son discours à Ouagadougou, vous pouvez bénéficier d’un visa de court séjour circulation d’une durée maximale lors de votre prochaine demande de visa.

Ce visa peut vous être accordé quelle que soit votre nationalité et quel que soit le niveau d’études supérieures que vous avez effectué en France. Vous devrez justifier de vos diplômes dans votre dossier de demande de visa : photocopie du diplôme, ou attestation de réussite, ou relevé de notes montrant la réussite au diplôme. Pour plus de renseignements, vous pouvez poser vos questions à l’adresse suivantes : visas.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr


Attention

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


formulaire Cerfa en brouillon

Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous (© Freepik)

Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.