Tarifs

Les frais de dépôt de votre demande de visa se composent :

  • Des frais de dossier (pdf) perçus par l'administration française pour le traitement de votre demande. Les tarifs sont indiqués en Francs CFA (FCFA). Le montant perçu est conservé par l’administration, même en cas de refus de visa. Ces frais de dossier sont à payer lors du dépôt de votre dossier.
  • Des frais de services perçus par VFS lorsque vous déposez votre dossier chez le prestataire de service externalisé. Les frais de service de base sont perçus en monnaie locale et s’élèvent à 13.750 FCFA par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf si le demandeur décide de ne pas déposer son dossier avant la collecte des données biométriques. Ces frais de service sont à payer en ligne lors de la prise de rendez-vous sur le module de prise de rendez-vous de VFS.

Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa. A votre arrivée dans le centre VFS, l’agent d’accueil vous proposera de déposer à l’espace Premium si vous le souhaitez. Ce service optionnel est facturé 13.200 FCFA.

► Mise en place du pré-paiement des frais de service de VFS

Afin de sécuriser les demandes de rendez-vous de dépôt des demandes de visa et pour vous apporter un meilleur service, VFS a mis en place le pré-paiement en ligne de ses frais de service.

Les frais de service de VFS ne doivent pas être confondus avec les frais de visa, qui seront toujours payés au moment de votre dépôt.

La solution de paiement en ligne de VFS est entièrement sécurisée : un agrégateur de solution de paiement vous propose tous les modes de paiement (Visa et Mastercard, Orange Money, Wari, etc.) ; une fois sélectionnée la solution qui vous convient, vous êtes redirigés vers la page de chaque prestataire, qui offre dans tous les cas toutes les garanties de fiabilité et de confidentialité de la transaction.