Demander un visa pour la France depuis la République du Tchad
L'Ambassade de France met en garde les demandeurs de visas contre l’activité d’officines de la place, qui détournent des créneaux de rendez-vous en ligne pour les vendre aux usagers. L'Ambassade de France rappelle qu'en aucun cas un rendez-vous pour dépôt de demande de visa ne doit donner lieu à paiement.
Le service des visas reste mobilisé pour améliorer le système de prise de rendez-vous en ligne afin d'empêcher ces détournements.
Les demandes de visa déposées au Tchad sont instruites par le Service des visas de l'Ambassade de France à N'Djaména, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.
Les ressortissants tchadiens sont soumis au visa pour entrer en France, quelle que soit la durée de leur séjour et quel que soit leur document de voyage, sauf s’ils sont titulaires d’une carte de séjour en cours de validité les autorisant à résider en France ou dans un autre Etat de l’espace Schengen.
L'Ambassade de France à N'Djaména informe qu’en raison d’une forte affluence au service des visas, les délais d’obtention de rendez-vous sont actuellement de 30 jours.
Les délais d’instruction sont rallongés en conséquence et peuvent aller jusqu’à 15 jours.
Compte-tenu de ces éléments, il est fortement recommandé aux demandeurs de visas de planifier leurs projets de déplacement en conséquence.
Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».
Pour tous les cas particuliers (titulaires de passeports de service ou diplomatique, demande de visa pour études, ...), référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».