A qui s'adresser ?

Sauf situations particulières, l’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurés par le centre TLScontact de Tunis. Le rendez-vous peut être pris sur le site de TLScontact ou par appel téléphonique non surtaxé, au (+216) 71 169 200.

Les demandeurs de carte de séjour retraité pourront déposer leur dossier au Consulat général de France après avoir pris rendez-vous.

La procédure TLScontact n’est pas obligatoire, les demandeurs de visas peuvent également se rendre au Consulat général de France à Tunis pour déposer leur demande, uniquement sur rendez-vous, en appelant au préalable le centre d’appels au (+216) 71 169 200.


Centre TLSContact à Tunis

Prendre un rendez-vous

 

Coordonnées

Adresse

Leman center,
rue du lac Leman
Berges du lac 1
1053 Tunis
Tunisie

  Carte

Téléphone

(+216) 71 169 200

  Horaires

Dépôt des dossiers (sur rendez-vous uniquement)

lundi 08:30-16:30
mardi 08:30-16:30
mercredi 08:30-16:30
jeudi 08:30-16:30
vendredi 08:30-16:30
samedi Fermé
dimanche Fermé

 

Collecte des passeports (sans rendez-vous)

lundi 08:30-16:30
mardi 08:30-16:30
mercredi 08:30-16:30
jeudi 08:30-16:30
vendredi 08:30-16:30
samedi Fermé
dimanche Fermé
 

Consignes de sécurité

Pour des raisons de sécurité, les demandeurs de visa ne sont pas autorisés à apporter avec eux tout objet pouvant causer un risque quant à la sécurité du centre de visa tel que :
  • Les objets coupants ;
  • Les armes ou objets pouvant être assimilés à une arme.

L’utilisation de téléphones portables, appareils photos ou autres appareils à enregistrement vidéo est strictement interdite.
Les sacs sont susceptibles d’être inspectés à l’entrée du centre de visa. Toute personne propriétaire d’objets dangereux ne sera pas autorisée à entrer dans le centre de visa.

Seuls les demandeurs de visa, les représentants autorisés et les accompagnateurs autorisés (par exemple offrant assistance à une personne à mobilité réduite ou servant d’interprète) seront autorisés à se rendre au centre de visa en se soumettant à un contrôle de sécurité préalable.


Jours de fermeture 2019

Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.

Les jours fériés :

  • 1er janvier : Jour de l’an
  • 14 janvier : Fête de la Révolution
  • 20 mars : Fête de l’Indépendance
  • 22 avril : Lundi de Pâques
  • 1er mai : Fête du Travail
  • 4 et 5 juin : Aid el Fitr (date flottante)
  • 14 juillet : Fête Nationale
  • 25 juillet : jour de la République
  • 11 et 12 août : Aid el Adha (date flottante)
  • 9 novembre : Mouled (date flottante)
  • 25 décembre : Noël

Délais de rendez-vous

Le délai habituel de prise de rendez-vous est en moyenne de 2 jours en basse saison et de 5 en haute saison.

A ce délai s’ajoute la durée d’instruction du dossier par le consulat qui est en moyenne d’une semaine. Il est donc demandé aux usagers d’anticiper et de déposer leur dossier à TLScontact en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ.

Attention : si le demandeur de visa voyage en groupe ou en famille, il doit remplir une fiche pour chacune des personnes qui l’accompagnent.

En cas d’imprévu, la date du rendez-vous peut être modifiée en contactant TLScontact par téléphone, au (+216) 71 169 200. Le standard est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, sauf les jours fériés.


Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous

Préparer votre venue

Lors de votre prise de rendez-vous au centre d’appel ou sur le site internet au centre TLScontact en tunis, vous devez impérativement communiquer une adresse électronique afin de recevoir la lettre de confirmation de votre rendez-vous.

Ne pas oublier d'apporter avec vous

  • La lettre de confirmation du rendez-vous (à imprimer) ;
  • Votre passeport comportant au moins deux pages vierges. Le numéro de passeport doit être identique au numéro de passeport mentionné sur la lettre de confirmation du rendez-vous ;
  • Les moyens de paiement des droits de visa et des frais de service ;
  • Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents.

NB : Si votre dossier n’est pas complet (documents manquants), vous pouvez soit décider de ne pas déposer votre dossier et prendre un autre RDV (aucun frais de service ne sera alors demandé), soit de le déposer quand même. Dans ce cas, vous serez invité à signer un document indiquant les documents manquants.
Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.

Recueil des données biométriques

Dans les cabines de biométrie, votre photographie sera prise et vos empreintes digitales seront collectées.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. La photographie conforme à la norme OACI (pdf) de l’enfant sera alors scannée.

Après le passage dans une cabine de biométrie, vous pouvez sortir du Centre Visas.


Suivez votre demande

Dès que votre demande de visa a été traitée par le Consulat, vous recevrez un SMS et un courriel vous informant que votre passeport est prêt à être retiré au centre TLScontact.

A tout moment, vous pouvez connaitre l’état d’avancement de votre dossier, soit en vous connectant sur le site TLScontact (en utilisant votre adresse mail et votre mot de passe), soit en contactant le centre d’appel de TLScontact, au (+216) 71 169 200. Un opérateur vous répondra de 08.30 à 16.30


Récupérez votre passeport

Vous avez trois possibilités pour récupérer votre passeport :

1 - Vous rendre en personne à TLScontact

Le demandeur de visa s’adresse au guichet extérieur de TLScontact, muni de sa fiche récapitulative (donnée par TLScontact lors du premier rendez-vous), de sa carte d’identité et d’une photocopie de celle ci.

2 - Envoyer quelqu’un à votre place

Le demandeur de visa peut envoyer quelqu’un chercher son passeport à sa place, avec :

  • L’original et la photocopie de la carte d’identité de la personne qui se présente et la copie de la pièce d’identité du demandeur ;
  • Une autorisation écrite du demandeur
  • La fiche récapitulative remise par TLScontact lors du premier rendez-vous.

3 - Vous faire envoyer votre passeport par courrier express (service payant)

Le demandeur peut se faire envoyer son passeport par courrier spécial. Ce service optionnel est payant. Il permet au demandeur de recevoir son passeport directement à l’adresse spécifiée lors du dépôt. Le demandeur doit demander à bénéficier de ce service lors de son rendez-vous chez TLScontact.

Pour récupérer le passeport d’un mineur, une preuve de filiation sera demandée = extrait de naissance ou livret de famille.