Situations particulières

Les détenteurs d’un passeport de service, spécial ou diplomatique

Les détenteurs d’un passeport de service/spécial/diplomatique n’ont pas besoin de visa dans le cadre d’une prise de fonction en ambassade/consulat. Un visa est obligatoire dans tous les autres cas (prise de fonction en organisation internationale, stage auprès d’une institution française, etc).

Le régime de circulation des ressortissants de pays tiers, détenteurs d’un passeport officiel, dépend de leur nationalité ; en cas de doute ils sont invités à se renseigner auprès de l’Ambassade de France à Ankara ou du Consulat Général de France à Istanbul.

Les demandes de visa long séjour à titre privé devront obligatoirement se faire sur passeport ordinaire.

Toute demande de visa long séjour sur passeport de service, spécial ou diplomatique devra obligatoirement être accompagnée d’une note verbale.

Les rendez-vous sont pris directement auprès de l’Ambassade :

A Ankara : visas.ankara-amba@diplomatie.gouv.fr
A Istanbul : admin-etrangers.istanbul-fslt@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone au 0212.334.87.30


Les personnes résidant à Chypre-Nord

Les personnes résidant à Chypre-Nord dépendent de la circonscription consulaire d’Ankara. Il leur faudra donc prendre rendez-vous pour le dépôt du dossier avec VFS Ankara :

Centre des visas VFS
Kavaklidere Mahallesi, Ataturk Bulvari, No : 154, Cankaya
06690 Ankara - Turquie
Centre d'appel : (0212) 373 58 10 - 11

Si nécessaire, ces personnes pourront récupérer leur passeport afin de rentrer à Chypre, et le renvoyer ultérieurement pour qu’y soit apposé la vignette visa (dans l’éventualité d’une réponse positive).