Déposer votre dossier au département des visas au Venezuela

Les demandes de visa déposées à Caracas sont instruites par le Service des visas de l'Ambassade de France au Venezuela, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.

Les ressortissants vénézuéliens n’ont pas besoin de visa pour entrer en France métropolitaine et dans les DROM  dans le cadre d’un séjour touristique d’une durée inférieure à 3 mois (décret n° 99-351 du 29 avril 1999, publié au J.O du 6 mai 1999).

Cependant, tout citoyen vénézuélien doit être en mesure de présenter à la police des frontières les pièces suivantes lors de son arrivée sur le territoire français :

  • Une assurance voyage d’une couverture minimum de 30.000 euros en cas de décès, d’accident, de maladie ou de rapatriement ;
  • Une attestation d’accueil ou la réservation d’hôtel. L’attestation (formulaire CERFA 10798*03) doit être demandée par la personne qui invite en France auprès de sa mairie et envoyée par courrier privé au voyageur. Celui-ci doit ensuite la présenter à la section consulaire de l’Ambassade afin qu’elle y soit visée ;
  • La preuve que le voyageur peut disposer au minimum, de 3 600 euros par mois tout au long de son séjour en France ;
  • Un passeport ayant une validité de minimum de 3 mois de la date de sortie du territoire Schengen ;
  • Le justificatif concernant l’itinéraire de voyage et/ou le trajet de retour ;
  • Dans le cas d’un voyage professionnel, il faut présenter l’invitation de l’entreprise ou l’invitation pour participer à une conférence, par exemple ;
  • Dans le cas d’un voyage pour participer à un évènement politique, sportif, culturel ou scientifique, il convient de pouvoir le justifier.

Pour les demandes de visa de court séjour, prévoyez de déposer votre dossier au  minimum 15 jours avant la date prévue de votre départ.

Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai de 3 mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s'adresser ? ».

Pour tous les cas particuliers (titulaires de passeports de service ou diplomatique, demande de visa pour études, ...), référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».


Actualités

Attention

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


formulaire Cerfa en brouillon

Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous (© Freepik)

Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.


Prochaine rentrée des étudiants (© Freepik)

Prochaine rentrée des étudiants

Vous souhaitez faire vos études en France à la prochaine rentrée scolaire. Vérifiez les modalités de votre pays sur la page étudiant de France-Visas. Puis procédez aux inscriptions selon les spécialités et les niveaux d’études sur Campus France si nécessaire.


Visas pour la France : un nouveau service en ligne

Visas pour la France :
un nouveau service en ligne

La France lance un nouveau service afin de faciliter les démarches des demandeurs de visa (information générale en 6 langues, assistant-visa, dépôt et suivi de la demande).

Vous avez besoin d’aide ? Consultez la foire aux questions (FAQ) ou la page Contact-Assistance.