A qui s'adresser ?

Prise de rendez-vous

Lorsque vous êtes certain de pouvoir disposer en temps utile de tous les éléments de votre dossier, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service des visas de l’Ambassade de France à Caracas en indiquant : nom, prénom, type de visa, nationalité et date d’entrée en France, à cette adresse .

Vous devez être présent à l'heure indiquée, en cas de retard ou d’empêchement, vous devrez solliciter un autre rendez-vous.


Délais de rendez-vous

Le service des visas s’efforce de traiter les demandes dans un délai de 7 jours mais des vérifications supplémentaires, un nombre croissant de demandes ou des problèmes techniques peuvent allonger ces délais.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous suffisamment en avance par rapport à votre date prévue de départ afin d’éviter toute déconvenue. Le dépôt d’une demande est possible à partir de 2 mois avant la date de départ.

De même, il est constaté un afflux de demandes à l’approche des périodes estivale et hivernale des congés scolaires. L’obtention d’un rendez-vous peut alors dépasser des délais raisonnables, alors qu’au cours de toute autre période elle se limite à quelques jours. En conséquence, les demandeurs sont invités à prendre leurs dispositions pour déposer leurs demandes avec l’anticipation suffisante pour leur éviter de devoir différer leur départ.


Ambassade de france à Caracas

 

Coordonnées

Adresse

Calle Madrid con Avenida Trinidad
Las Mercedes
BP : 60385
1060 Caracas
Venezuela

  Carte

Téléphone

(00 58) 21 29 09 65 00

Email

Prendre rendez-vous :
admin-etrangers.caracas-amba@diplomatie.gouv.fr
Indiquez : nom, prénom, type de visa, nationalité et date d’entrée en France.

  Horaires

Dépôt des dossiers (sur rendez-vous uniquement)

mardi 7:30-12:00
jeudi 7:30-12:00

Collecte des passeports (sans rendez-vous)

mercredi 8:00-9:00
 

Jours de Fermeture

Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.

Les jours fériés en 2019 :

  • 1er janvier
  • 4 mars
  • 5 mars
  • 18 avril
  • 19 avril
  • 22 avril
  • 1 mai
  • 10 juin
  • 5 juillet
  • 14 juillet
  • 1 novembre
  • 24 décembre
  • 25 décembre
  • 31 décembre

Consignes de sécurité

Lors de votre visite dans les services consulaires français, vous ne devez détenir ni arme ni produit dangereux. Des contrôles de sécurité sont effectués préalablement à l’admission dans les locaux.


Informations pratiques

Comparution personnelle : Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne pour le dépôt de leur dossier dans les services consulaires.

Préparer votre venue

Les éléments suivants doivent être réunis avant votre visite au service des visas :

  • Votre passeport en cours de validité. Passeport original ayant une validité supérieure à un an à compter de la date d’entrée sur le territoire français, pour le visas de long séjour (photocopie du passeport)  La date de fin de validité doit être postérieure d’au moins 3 mois à la date de fin de validité du visa sollicité pour le visas de court séjour ;
  • Le formulaire de demande, imprimé, daté et signé avec 2 photographies récente (moins de six mois) 35 mm x 45 mm (sans bords, de bonne qualité, de face, les yeux ouverts, tête nue, bouche fermée, fond clair : Gris clair, bleu clair sans ombre). La hauteur de la tête doit mesurer du bas du menton jusqu’au sommet entre 32 mm (minimum) et 36 mm (maximum). La photo doit représenter le sujet seul, sans dossier de fauteuil et regarder l’objectif tête droite, centrée en adoptant une expression neutre, conforme à la norme ISO/IEC (pdf) .
  • La liste des justificatifs (doivent être fournies en original et une copie)
  • Le montant en espèces (Bolivars forts) des frais de visa,  calculé au taux de chancellerie en vigueur.

Nous vous rappelons que seuls les agents du service des visas sont habilités à vous réclamer des justificatifs supplémentaires et qu’aucun intermédiaire extérieur n’est agréé en matière de visas.

Recueil des données biométriques

Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques.

Tout demandeur de visa âgé de plus de 12 ans est tenu de se présenter en personne au moment du dépôt de sa première demande. Les identifiants biométriques suivants sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée, et 10 empreintes digitales, relevées à plat et numérisées.

Il est cependant possible de récupérer vos données biométriques, si un précédent visa Schengen biométrique vous a été délivré il y a moins de 59 mois.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale, cependant la présence de l'enfant est obligatoire lors du dépôt. La photographie conforme à la norme ISO/IEC (pdf) de l’enfant sera alors scannée.


Récupérez votre passeport.

Le retrait de votre passeport ne peut être effectué que par vous-même ou par un tiers dûment mandaté, mercredi de 8h00 à 9h00.