Déroulé du rendez-vous
Le jour de votre rendez-vous, n'oubliez pas d'apporter :
- Votre passeport en cours de validité. Il doit être valide au moins trois mois après la date de fin de validité du visa sollicité ;
- La lettre de confirmation du rendez-vous (à imprimer) ;
- Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents ;
- Les moyens de paiement des droits de visa et des frais de service
Il convient d'arriver au centre 10 minutes maximum avant l'heure du rendez-vous.
NB : Si le contenu de votre demande ne correspond pas à la liste des documents (documents manquants), vous pouvez décider de ne pas déposer votre dossier pour vous permettre de compléter votre dossier et de revenir au Centre un autre jour, après avoir pris un nouveau rendez-vous. Si vous ne déposez pas de dossier, vous ne versez pas de frais de service.
Si vous souhaitez déposer votre dossier alors qu’il n’est pas complet, vous serez invité à signer un document qui indiquera que votre dossier est incomplet et quels sont les documents manquants.
Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.
Recueil des données biométriques
Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques.
Tout demandeur de visa âgé de plus de 12 ans est tenu de se présenter en personne au moment du dépôt de sa première demande. Les identifiants biométriques suivantes sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée ou prise au moment de la demande, et 10 empreintes digitales, relevées à plat et numérisées.
Il est cependant possible de récupérer vos données biométriques, si un précédent visa Schengen biométrique vous a été délivré il y a moins de 59 mois. Dans ce cas, la demande de visa peut être déposée par un tiers muni d’une lettre d’autorisation signée par le demandeur.
Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. La photographie conforme à la norme OACI (pdf)
de l’enfant sera alors scannée.