Situations particulières

Les détenteurs d’un passeport taïwanais comportant leur numéro d’identité, qui désirent se rendre en Europe dans un ou plusieurs des pays signataires de l’accord Schengen sont dispensés de l’obligation de visa pour des séjours touristiques, familiaux et d’affaires de moins de 90 jours.
La France a élargi la mesure d’exemption de visas pour les ressortissants taïwanais se rendants dans les territoires non européens de la France : les Départements d’Outre-mer et les Collectivités et territoires d’Outre-mer.

Ceux qui disposeraient d'un passeport sans mention de leur numéro d'identité, doivent contacter le Bureau de France.


Passeports officiels

Les visas délivrés aux titulaires de passeport officiel dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits.


Se rendre en Côte d’Ivoire, à Djibouti, au Gabon, en Mauritanie, au Sénégal et au Togo.

La France représente les pays africains suivants pour la délivrance de visas de court séjour : République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Mauritanie, Sénégal et Togo.


Études en France

Les étudiants désireux d’aller étudier en France pour un séjour de plus de 3 mois doivent préalablement et obligatoirement s’inscrire sur le site de Campus France et passer par la procédure d’évaluation pédagogique (procédure "Etudes en France"), avant d’entreprendre leur demande de visa étudiant.

Campus France a pour mission d’orienter et de conseiller en amont les étudiants taïwanais souhaitant poursuivre leurs études en France. Campus France offre une information complète sur l’ensemble des formations dispensées par l’enseignement supérieur français et une information spécifique concernant les différents établissements français afin d’aider les étudiants à bâtir - avec succès - leur parcours de mobilité académique.

Campus France permet de construire étape par étape un projet d’études en France. Son site internet constitue l’interface permettant de créer un espace personnalisé de candidature en ligne et de dialogue avec les agents de Campus France .

Le service des visas, lui, est chargé du traitement de la demande de visa en application de la réglementation en vigueur. Il n’est pas habilité à donner des informations au téléphone sur les dossiers en cours.

Procédure Etudes en France de Campus France :

  • Inscription
  • Création d’un compte 
  • Saisie du dossier en ligne
  • Paiement des frais d’entretien par virement bancaire.

Délai : un jour ouvré

Entretien et dépôt du dossier Campus France :

  • Une fois les frais d’entretien validés, vous pouvez prendre directement rendez-vous sur le site internet de Campus France. Il vous suffit de choisir la date et l’horaire qui vous conviennent parmi les créneaux proposés en ligne sur votre compte personnel.
  • En période creuse, 3 jours ouvrés en moyenne. En période pleine, jusqu’à 10 jours ouvrés.

Le jour prévu, vous vous présenterez à l’Espace Campus France muni de votre convocation ainsi que des pièces exigées (pdf) au moment de l’entretien.
L’entretien pédagogique consiste à présenter votre projet d’études à l’oral et à répondre aux questions des conseillers d’entretien sur votre dossier. Selon la formation choisie, cet entretien d’évaluation peut se dérouler en français, en anglais ou en chinois.

Dépôt du dossier de demande de visa :

  • Le dépôt du dossier de demande de visa peut avoir lieu le même jour que l’entretien Campus France, sans nécessité de prendre un autre rendez-vous auprès du service des visas, à condition que votre dossier de demande de visa soit complet. Vous devez déposer personnellement ce dossier à l’un des guichets du service des visas, qui collectera vos données biométriques.
  • Munissez-vous de toutes les photocopies des justificatifs, car vous n’aurez pas la possibilité d’en faire dans les locaux.
  • Lorsque vous vous serez acquitté des frais de dossier de visas (en espèces uniquement), une quittance vous sera remise et votre dossier sera instruit par le service des visas.

Délais de traitement de la demande :

Environ trois semaines. En période estivale, les délais de traitement peuvent être plus longs.

Restitution du passeport :

Lorsque votre passeport sera de nouveau disponible, vous recevrez un SMS ou un email afin de venir retirer votre passeport. En cas d’urgence, le service des visas vous contactera par téléphone. Pour retirer le passeport vous devrez présenter la quittance des frais du dossier de visas.Si vous ne pouvez pas vous déplacer personnellement, une tierce personne munie d’une procuration et de la quittance pourra effectuer cette démarche à votre place.