Emirats arabes unis

Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France, aux Emirats Arabes Unis

Depuis le 6 mai 2015, les citoyens émiriens sont dispensés du visa d’entrée en France et dans les Etats Schengen pour des séjours d’une durée inférieure à 90 jours.

L’intégralité des demandes de visas pour la France aux Emirats arabes unis est traitée exclusivement par la section consulaire à Abou Dabi. Les demandeurs de visas qui résident aux Émirats peuvent déposer leur demande au centre VFS d'Abou Dabi.

Merci de noter que la procédure de dépôt de demande de visa n’est pas terminée après le remplissage du formulaire en ligne sur France Visas. Il faut ensuite imprimer le formulaire et l’amener lors du dépôt physique de la demande de visa au centre VFS avec l’intégralité des pièces justificatives requises dans le dossier.

A qui s'adresser ?

Les personnes résidant sur le territoire des Emirats d’Abou Dabi, d’Al Ain, ou sur le territoire de l’un des six Emirats du Nord (Dubaï, Sharjah, Ajman, Fujaïrah, Umm al Qouwain et Ras al Khaimah) qui sollicitent un visa pour se rendre en France comme destination unique ou principale, peuvent s’adresser au centre VFS Global d’Abou Dabi.

Les visas sont traités exclusivement par la section consulaire à Abou Dabi. Le Consulat général de France à Dubai n’a plus de service visas depuis 2019.  

Pour les étudiants : avant de soumettre votre dossier de demande de visa au centre VFS Global compétent, veuillez d’abord prendre contact avec nos bureaux Campus France aux Emirats Arabes Unis par email à l’adresse campusfrance@if-uae.com.

Rendez-vous

Délais de rendez-vous

Le délai habituel de prise de rendez-vous varie en fonction de l’affluence.

  •     Pour les visas de court séjour, il est demandé aux usagers d’anticiper de manière à obtenir leur rendez-vous au minimum 3 mois avant le départ.
  •     Le délai pour les visas de long séjour est de 2 mois avant le départ.

Les demandes ne peuvent pas être déposées plus de 6 mois avant la date de départ.

Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous

 Prise de rendez-vous

Une fois toutes les pièces requises (formulaires, passeport, photographies, assurance médicale couvrant votre voyage, justificatifs divers, frais de visa, etc…) et que votre demande de visa est prête, vous êtes invité à prendre rendez-vous en ligne. Tous les documents demandés doivent être présentés au moment du dépôt de la demande. Tout dossier incomplet peut se voir refusé.

Le Centre Visas ne reçoit que sur rendez-vous pris en ligne (détails sur la prise de rendez-vous)

  • Un rendez-vous doit être pris pour chaque demandeur de visa
  • Vous pouvez prendre un rendez-vous jusqu’à 3 mois avant la date du voyage prévu
  • Vous devez imprimer la lettre de confirmation du rendez-vous afin de pouvoir la présenter à l’entrée du Centre Visas

 Préparation de la venue dans le centre

Comparution personnelle : chaque demandeur de visa doit se présenter en personne pour déposer sa demande de visa, après avoir pris rendez-vous, à l’exception des demandeurs exemptés de collecte des données biométriques :

  • Les enfants de moins de 12 ans ; leurs demandes de visa (y inclus le formulaire, les photos, le passeport, les frais de visa, les justificatifs) doivent être déposées au Centre Visas par le père ou la mère de l’enfant, ou la personne détentrice de l’autorité parentale,
  • Les demandeurs titulaires d’un visa portant la mention « VIS » délivré depuis moins de 59 mois.
  • Lors de votre prise de rendez-vous sur le site internet de VFS GLOBAL, vous devez impérativement communiquer une adresse électronique afin de recevoir la lettre de confirmation de votre rendez-vous. Cette lettre vous sera demandée lorsque vous vous présenterez au centre de demande de visa VFS GLOBAL. Vous devez donc l’imprimer avant de vous présenter au centre avec votre dossier de demande de visa.

 Déroulement du rendez-vous au centre

Vous devez arriver au Centre Visas de VFS environ 10 minutes avant l’heure du rendez-vous afin de passer les contrôles de sécurité.

Seuls les demandeurs de visa sont autorisés à entrer dans le Centre Visas. Aucun visiteur ou accompagnateur n’est donc autorisé à entrer sauf :

  • L’accompagnateur d’un enfant âgé de 12 à 18 ans ;
  • L’accompagnateur d’une personne à mobilité réduite ;
  • Toute personne ayant obtenu l’autorisation de l’autorité consulaire.

Ne pas oublier de prendre avec vous :

  • La lettre de confirmation du rendez-vous (à imprimer) ;
  • Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents ;
  • Les moyens de paiement des droits de visa et des frais de service

A l’arrivée au Centre Visas, vous pouvez opter :

  • Soit pour le service ordinaire (forfait de base) ;
  • Soit pour le service premium (service supplémentaire).

A l’arrivée en salle d’attente, vous devez prendre un ticket portant un numéro d’ordre de passage et attendre d’être appelé à un guichet.

 Accueil

Au guichet de dépôt des demandes de visa, un employé de VFS vérifie si le contenu de votre dossier correspond à la liste des pièces requises fournie par l’Autorité consulaire française. Les employés de VFS ne sont pas autorisés à exprimer un avis sur la qualité du dossier ou sur la décision qui sera prise par l’Autorité consulaire.

Si le contenu de votre demande ne correspond pas à la liste des pièces requises (documents manquants), vous pouvez décider de ne pas déposer votre dossier, d’aller le compléter et de revenir au Centre « Visas » un autre jour en reprenant rendez-vous ; si vous ne déposez pas de dossier, vous ne devrez pas payer de droits de visa, mais les frais de service payés en ligne ne seront pas remboursés ;

Si vous décidez de déposer un dossier incomplet, l’employé de VFS vous demandera de signer un document qui indiquera que votre dossier est incomplet et qui précisera quels sont les documents manquants. Une demande sans l’ensemble complet de documents selon la liste de contrôle mentionnée sur le site peut entraîner le rejet de la demande de visa.

L’Ambassade de France à Abu Dhabi se réserve la possibilité de solliciter des pièces justificatives complémentaires, si nécessaire. La délivrance du visa ne peut être garantie. En cas de refus, les frais de visa ne sont pas remboursables.

Le dépôt d’un dossier complet ne signifie en aucun cas que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.

VFS GLOBAL à Abou Dabi

Coordonnées

Level B2 (lower ground), The Mall, World Trade Center
Khalifa Bin Zayed The 1st street (Airport Road)
Abou Dabi
Emirats Arabes Unis

avis

Donner votre avis sur les services VFS

Carte

Téléphone

971 (0) 42 05 59 99

Email

info.franceuae@vfshelpline.com

Site internet

https://visa.vfsglobal.com/are/fr/fra/

Dépôt des dossiers

(Sur rendez-vous uniquement)

Lundi 09:00-15:00
Mardi 09:00-15:00
Mercredi 09:00-15:00
Jeudi 09:00-15:00
Vendredi 09:00-15:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

 

Les horaires d'ouverture pendant le Ramadan 2024 sont les suivants :

  • 09:00-14:00 du lundi au vendredi

Collecte des passeports

(Sans rendez-vous)

Lundi 09:00-17:00
Mardi 09:00-17:00
Mercredi 09:00-17:00
Jeudi 09:00-17:00
Vendredi 09:00-17:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

 

Les horaires d'ouverture pendant le Ramadan 2024 sont les suivants :

  • 09:00-15:00 du lundi au vendredi

Jours de fermeture

Jours de fermeture : les samedis et les dimanches.

Jours fériés en 2024 :

  • Lundi 1er janvier
  • Lundi 1er avril
  • Lundi 8 avril *
  • Mardi 9 avril *
  • Mercredi 10 avril *
  • Jeudi 11 avril *
  • Vendredi 12 avril *
  • Mercredi 1er mai
  • Samedi 15 juin *
  • Dimanche 16 juin *
  • Lundi 17 juin *
  • Mardi 18 juin *
  • Dimanche 7 juillet *
  • Dimanche 15 septembre *
  • Vendredi 1er novembre
  • Dimanche 1er décembre
  • Lundi 2 décembre
  • Mardi 3 décembre
  • Mercredi 25 décembre

(*) Date exacte à préciser ultérieurement par les autorités locales

Informations pratiques

Consignes de sécurité

A la demande des Autorités consulaires françaises :

Seuls sont autorisés à entrer dans le Centre les demandeurs de visa. Aucun accompagnateur n’est autorisé, sauf autorisation expresse devant être demandée à l’avance par message électronique adressée au service assistance de VFS.

Toute personne souhaitant entrer dans le Centre Visas de VFS est soumise aux contrôles de sécurité.

Pour des raisons de sécurité, les objets suivants ne sont pas autorisés à l’intérieur du Centre :

  • Tout appareil fonctionnant avec une batterie ou tout appareil électronique tel que téléphone, smartphone, appareil photo, caméra, lecteur de MP3, CD, cassettes ou autre baladeur, ordinateur ou tablette ;
  • Tout sac sauf un sac plastique contenant les documents nécessaires pour déposer une demande de visa ainsi qu’un sac à main peu volumineux ;
  • Tout paquet ou enveloppe scellée ;
  • Tout produit inflammable tel qu’un briquet, allumette, etc.
  • Tout objet coupant, tels que couteaux, ciseaux…
  • Toute arme ou matière explosive.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. D’autres objets peuvent être interdits sur décision du service de sécurité.

Le Centre Visas ne dispose pas de consigne pour garder les objets interdits. En conséquence, les demandeurs de visa doivent prendre leurs dispositions avant d’arriver au Centre.

 Suivi de la demande et récupération du passeport

Lorsque le Centre reçoit l’enveloppe contenant votre passeport, vous recevez automatiquement un message électronique et un SMS au numéro de téléphone que vous avez fourni, si vous avez opté pour ce service.

Si vous souhaitez que l'enveloppe contenant votre passeport (et, le cas échéant, tout autre document qui vous est retourné par l'Autorité consulaire) vous soit envoyé par courrier, vous pouvez demander à bénéficier du service courrier au moment du dépôt de votre demande. Le passeport vous sera envoyé directement à l’adresse que vous aurez indiquée.

Si vous n’avez pas opté pour le service « livraison », vous devez :

  • Soit récupérer le passeport vous-même, vous devez pour cela vous munir du reçu qui vous a été remis par le Centre Visas ;
  • Ou le faire récupérer par un mandataire, lequel doit fournir : le reçu remis au demandeur, une autorisation du demandeur.

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande depuis votre compte France-Visas, rubrique "Mes demandes".

 Durée d'instruction

Les délais de traitement (à condition de la réception d’une demande complète) sont donnés à titre indicatif et varient notamment en fonction du type de visa.
Il n’y a pas de procédure accélérée pour une demande de visa et le service des visas ne peut pas influer la durée d’instruction.
Prévoyez au moins 15 jours pour une instruction de demande de visa.

Situations particulières

Tarifs

Frais de dossier

Des frais de dossier (pdf) sont perçus par l'administration française pour le traitement de votre demande. Le paiement se fait uniquement en dirhams émiriens (AED).Les tarifs sont indiqués en euros (€).

Le montant perçu est conservé par l’administration, même en cas de refus de visa.

Frais de services de VFS Global

Les frais de service de base sont fixés en euros. Ils sont perçus en ligne (uniquement) lors de la prise de rendez-vous, en monnaie locale au taux de chancellerie en vigueur. Ils s’élèvent actuellement à 30,33 € par dossier déposé et ne sont pas remboursables, même si le demandeur décide de ne pas déposer son dossier avant la collecte des données biométriques. Pour obtenir le tarif en monnaie locale (AED), veuillez convertir le montant indiqué en appliquant le taux de chancellerie.

Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa.

Assistance

En cas de problème en relation avec votre projet de demande de visa, merci d'envoyer un courriel à VFS Global qui est à votre disposition pour répondre à vos interrogations.