Kazakhstan

Demander un visa pour la France au Kazakhstan :

  • Pour les demandes de visa de court séjour, prévoyez de déposer votre dossier au minimum quinze jours avant la date prévue de votre départ ;
  • Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai de deux à trois mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.

Centre VFS à Almaty (ouvre deux fois par mois)

Coordonnées

Centre d'affaires Grand Alatau
28V, rue Timiryazeva (angle de la rue Markova)
Bureau nr 502, 5ème étage
Almaty
Kazakhstan

Carte

Téléphone

+7 (727) 350 57 35

Email

info-francekz@vfshelpline.com

Site internet

https://visa.vfsglobal.com/kaz/fr/fra/

Dépôt des dossiers

(sur rendez-vous uniquement)

Lundi 08:30-14:00
Mardi 08:30-14:00
Mercredi 08:30-14:00
Jeudi 08:30-14:00
Vendredi 08:30-14:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

 

Collecte des passeports

(sans rendez-vous)

Lundi 15:00-17:00
Mardi 15:00-17:00
Mercredi 15:00-17:00
Jeudi 15:00-17:00
Vendredi 15:00-17:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Centre VFS à Astana (ouvre deux fois par mois)

Coordonnées

Centre des visas à Astana
Av. Kabanbay batyr 6/1
Bureau 111
Astana
Kazakhstan

Carte

Téléphone

+7 (727) 350 57 35

Email

info-francekz@vfshelpline.com

Site internet

https://visa.vfsglobal.com/kaz/fr/fra/

Dépôt des dossiers

(sur rendez-vous uniquement)

Lundi 08:30-14:00
Mardi 08:30-14:00
Mercredi 08:30-14:00
Jeudi 08:30-14:00
Vendredi 08:30-14:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

 

Collecte des passeports

(sans rendez-vous)

Lundi 15:00-17:00
Mardi 15:00-17:00
Mercredi 15:00-17:00
Jeudi 15:00-17:00
Vendredi 15:00-17:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Délais de rendez-vous

Le délai habituel de prise de rendez-vous varie en fonction de l’affluence et des saisons. Il est donc demandé aux usagers d’anticiper de manière à obtenir leur rendez-vous au minimum :

  • 15 jours avant le départ pour un visa de court séjour,
  • 2 à 3 mois avant pour un visa de long séjour.

Les demandes ne peuvent pas être déposées plus de 6 mois avant la date de départ.

Jours de fermeture

Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.

Les jours fériés en 2020 :

  • 1er janvier : Nouvel an
  • 9 mars : Journée Internationale de la Femme
  • 23 mars : Naouryz
  • 13 avril : Pâques
  • 1er mai : Fête du Travail
  • 8 mai : Victoire des Alliés en 1945
  • 6 juillet : Fête de la Capitale
  • 31 août : Fête de la Constitution de la République du Kazakhstan
  • 16 décembre : Fête de l’Indépendance
  • 25 décembre : Noël
Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous

Préparer votre venue :

Attention !
Nous souhaitons vous mettre en garde contre des intermédiaires ou agences touristiques peu scrupuleux proposant leurs services en vue de faciliter l’obtention des visas.
Le recours à des services payants n’est pas un prérequis à la délivrance d’un visa. De plus, la présentation de documents invalides ou falsifiés aura pour conséquence un refus de visa.

Lors de votre prise de rendez-vous au centre d’appel ou sur le site internet de VFS Kazakhstan, vous devez impérativement communiquer une adresse électronique afin de recevoir la lettre de confirmation de votre rendez-vous. Cette lettre vous sera demandée lorsque vous vous présenterez au centre de demande de visa VFS Kazakhstan. Vous devez donc l’imprimer avant de vous présenter au centre avec votre dossier de demande de visa.


Le jour de votre rendez-vous, n’oubliez pas d’apporter :

  • La lettre de confirmation du rendez-vous (à imprimer) ;
  • Votre passeport comportant au moins deux pages vierges. Le numéro de passeport doit être identique au numéro de passeport mentionné sur la lettre de confirmation du rendez-vous ;
  • Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents ;
  • Les moyens de paiement des droits de visa et des frais de service.

Si le contenu de votre demande ne correspond pas à la liste des documents (documents manquants), vous pouvez décider de ne pas déposer votre dossier pour vous permettre de compléter votre dossier et de revenir au Centre un autre jour, après avoir pris un nouveau rendez-vous. Si vous ne déposez pas de dossier, vous ne versez pas de frais de service.

Si vous souhaitez déposer votre dossier alors qu’il n’est pas complet, vous serez invité à signer un document qui indiquera que votre dossier est incomplet et quels sont les documents manquants.

Déposer un dossier complet ne signifie pas pour autant que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.


Recueil des données biométriques :

Dans le cadre d’une première demande de visa Schengen, votre présence est obligatoire en vue de recueillir vos données biométriques.

Cependant, les demandeurs de visas qui ont déjà fourni leurs empreintes digitales dans le cadre du Système d’Information sur les Visas (VIS) et qui ont obtenu un visa Schengen VIS*, ne sont plus tenus de se présenter personnellement au Centre des visas VFS en vue d’y déposer leurs dossiers de visas.

Une tierce personne, munie de sa pièce d’identité et d’une procuration** signée par le demandeur de visa, peut se présenter à VFS Kazakhstan en vue d’y déposer le dossier de demande de visa.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de prise d’empreintes biométriques. Leurs dossiers de demandes de visas peuvent donc eux aussi être déposés par une tierce personne.

Pour des raisons techniques, il se peut que les empreintes n’aient pas été prises correctement lors du dépôt précédent et que le service des visas du Consulat Général de France à Almaty soit dans l’obligation d’inviter le demandeur de visa à se présenter personnellement au centre visas, après le dépôt du dossier.

La non-comparution personnelle n’est possible que dans le cadre d’une demande de visa Court Séjour (visa C - Schengen). Pour les demandes de visas de Long Séjour (Visa D - National), la comparution personnelle reste obligatoire.

Vous trouverez des informations sur le VIS sur le site de la Commission européenne

* Le Système d’Information sur les Visas (VIS) est en place au Kazakhstan depuis le 14 novembre 2013. Tous les visas Schengen délivrés après cette date sont théoriquement des visas VIS. Pour bénéficier de la non-comparution personnelle, il faut donc avoir obtenu un visa Schengen, auprès d’une Ambassade ou d’un Consulat Schengen, après cette date : le visa comporte en général la mention « VIS » au niveau de la ligne « Remarques-Remarks » (cf photo). Attention : depuis le 14 mars 2017, la mention « VIS » n’apparait plus sur les visas mais il s’agit tout de même d’un visa VIS.
** Un modèle de procuration est disponible sur le site internet de VFS.  Vous pouvez le télécharger dans la rubrique « formulaires ».   

 

Consignes de sécurité

A la demande des Autorités consulaires françaises :

  • Seuls les demandeurs de visa sont autorisés à entrer dans le Centre de dépôt. Aucun accompagnateur n’est autorisé, sauf autorisation expresse devant être demandée à l’avance par message électronique adressée au service assistance ;
  • Toute personne souhaitant entrer dans le Centre Visas de VFS est soumise aux contrôles de sécurité.

Pour des raisons de sécurité, les objets suivants ne sont pas autorisés à l’intérieur du centre de dépôt :

  • Tout appareil fonctionnant avec une batterie ou tout appareil électronique tels que appareil photo, caméra, lecteur de MP3, CD, cassettes ou autre baladeur, ordinateur ou tablette ;
  • Tout paquet ou enveloppe scellée, tout sac volumineux ;
  • Tout produit inflammable tel qu’un briquet, allumette, etc.
  • Tout objet coupant, tels que couteaux, ciseaux…
  • Toute arme ou matière explosive.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. D’autres objets peuvent être interdits sur décision du service de sécurité.

Les téléphones portables doivent impérativement être éteints à l’entrée du centre de dépôt.

Le Centre Visas ne dispose pas de consigne pour garder les objets interdits. En conséquence, les demandeurs de visa doivent prendre leurs dispositions avant d’arriver au Centre.

Suivi de la demande et récupération du passeport

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande depuis votre compte France-Visas, rubrique "Mes demandes".

Un passeport peut être retiré par une tierce personne sur présentation d'une procuration notariée et d'une pièce d'identité.

Situations particulières

Se rendre dans les Départements et Régions d’Outre-mer (DROM) et les Collectivités et Territoires d’Outre-mer (CTOM) :

Seule l'Ambassade de France à Astana est compétente pour l’instruction des demandes de visa à destination des DROM et CTOM déposées par les personnes résidant au Kazakhstan, au Kirghizstan et au Tadjikistan.

Le dépôt du dossier se fait auprès des centres VFS Global d'Astana et VFS Global d’Almaty.

Demandeurs résidant au Kirghizstan :

L’Ambassade de France au Kirghizstan ne dispose pas de section consulaire.

Les personnes désireuses de se rendre en France pour de courts séjours doivent s’adresser à l’Ambassade de Suisse au Kirghizstan pour connaître la procédure à suivre.

L'Ambassade de France à Astana est compétente pour traiter les demandes de visa des personnes résidant au Kirghizstan et souhaitant se rendre en France pour des séjours de plus de trois mois. Le dépôt se fait auprès des centres VFS Global d'Astana et VFS Global d’Almaty , uniquement sur rendez-vous.

Demandeurs résidant au Tadjikistan :

L’Ambassade de France au Tadjikistan ne dispose pas de section consulaire.

Les personnes désireuses de se rendre en France pour de courts séjours doivent s’adresser à l’Ambassade d’Allemagne au Tadjikistan pour connaître la procédure à suivre.

L'Ambassade de France à Astana est compétente pour traiter les demandes de visa des personnes résidant au Tadjikistan et souhaitant se rendre en France pour des séjours de plus de trois mois. Le dépôt se fait auprès des centres VFS Global d'Astana et VFS Global d’Almaty , uniquement sur rendez-vous.

Tarifs

Les frais de dépôt de votre demande de visa se composent :

  • De frais de dossier perçus par l'administration française pour le traitement de votre demande. Les tarifs sont indiqués en tengués kazakhstanais (KZT). Le montant perçu est conservé par l’administration, même en cas de refus de visa ;
  • De frais de services perçus par VFS lorsque vous déposez votre dossier chez le prestataire de service externalisé. Les frais de service de base sont perçus en tengué kazakhstanais et s’élèvent à l’équivalent de 32 euros par dossier déposé. Ils ne sont pas remboursables, sauf si le demandeur décide de ne pas déposer son dossier avant la collecte des données biométriques.

Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa par VFS Kazakhstan. Les frais de service doivent être payés directement auprès de VFS lors du dépôt du dossier.

Assistance

En cas de problème en lien avec votre projet de demande de visa, VFS Kazakhstan est à votre disposition pour vous apporter assistance.

Téléphone Astana : +7 (717) 279 51 00 (de 9h00 à h00).

Envoyer un courriel à VFS Kazakhstan.

Vous pouvez également envoyer un courriel à l'Ambassade de France à Astana.