Jeunes salariés

Des échanges de jeune professionnel dans certains pays

 

  • Votre Situation

    • Votre pays a signé un accord bilatéral avec la France : pour savoir si votre pays est concerné par ces accords, consultez la rubrique "dispositions particulières" de votre pays ;
    • Vous êtes déjà engagés dans la vie active ;
    • Vous souhaitez approfondir vos connaissances professionnelles, linguistiques et culturelles en bénéficiant d’une expérience de travail dans une entreprise implantée en France ;
    • Vous remplissez les conditions d’âge précisées dans l’accord.

Vous devez constituer un dossier que vous soumettez à la Direction de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) ou sa représentation dans votre pays. Il comprend la demande d’autorisation de travail OFII que votre futur employeur a adressé à la direction territoriale de l’OFII.

Lorsque votre dossier est complet, le service de l’OFII adresse votre dossier au consulat en charge de l’instruction de votre demande de visa.

  • Votre visa

Il vous sera délivré un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS/TS) portant la mention « jeune professionnel ». Vous devrez le valider dans le délai de trois mois qui suit votre arrivée en France.

Le programme visas vacances travail

Ce programme s’adresse majoritairement à un public jeune de 18 à 30 ans et jusqu’à 35 ans dans certains pays. Le visa vacances travail qui est délivré pour un séjour culturel et touristique permet de travailler temporairement pour compléter vos ressources. Pour plus d'informations, consultez les conditions du programme vacances travail.