Informations générales
En règle générale, sauf dispense, un visa est nécessaire aux ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France. Il doit être demandé avant le départ auprès de l’ambassade ou du consulat de France compétent dans le pays de dépôt de la demande (le plus souvent le pays de résidence).
Le type de visa requis dépend à la fois de la durée et des motifs de séjour : tourisme, motif professionnel, étude, motif familial.
Pour des séjours inférieurs ou égaux à 90 jours
- Le visa requis est un visa de court séjour.
Les règles applicables aux visas de court séjour différent selon le territoire de la France où vous souhaitez vous rendre :
- Pour le territoire européen, la France applique les règles de l’espace Schengen et délivre un visa de court séjour uniforme Schengen ;
- Pour les territoires non européens, la France délivre des visas de court séjour nationaux ;
- Si vous effectuez un transit par un aéroport français sans sortir de la zone dite « internationale » vérifiez si vous êtes soumis à la délivrance d’un visa "A" de transit aéroportuaire.
Pour des séjours supérieurs à 90 jours
- Le visa requis est un visa de long séjour.
- Il est adapté à la durée et aux motifs du séjour.
- Les règles applicables aux visas de long séjour sont définies dans le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.