Visa de transit aéroportuaire
Vous restez dans la zone internationale de l’aéroport en attendant la correspondance pour votre destination finale, et votre destination finale se trouve hors de l’espace Schengen.
1/ Vous voyagez en provenance d’un aéroport situé dans un Etat hors de l’espace Schengen, vous restez dans la zone internationale d’un aéroport situé en France métropolitaine en attendant la correspondance pour votre destination finale, également située hors de l’espace Schengen.
- Vous êtes soumis à l’obligation de détenir un visa de transit aéroportuaire "A" (VTA) si vous êtes titulaire :
- D’un passeport ordinaire, de service ou spécial délivré par : Afghanistan, Bangladesh, Erythrée, Ethiopie, Ghana, Irak, Iran, Nigeria, Ouzbékistan, Pakistan, République démocratique du Congo, Somalie, Sri Lanka.
- D’un passeport ordinaire délivré par : Angola, Bolivie, Cameroun, République centrafricaine, Congo (Brazzaville), Côte d’Ivoire, Cuba, République Dominicaine, Guinée (Conakry), Haïti, Inde, Mali, Mauritanie, Népal, Philippines (sauf pour les marins, en possession d’un livret de marin délivré conformément aux conventions internationales), Russie (si vous arrivez en provenance d’un aéroport situé en Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Ukraine, Biélorussie, Moldavie, Turquie ou Egypte), Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Soudan du sud, Syrie, Tchad, Turquie.
- D’un passeport de service délivré par la Guinée (Conakry).
- Du document de voyage pour réfugié palestinien.
- Du document de voyage pour réfugié palestinien délivrés par les autorités égyptiennes, libanaises ou syriennes.
Vous n’êtes pas soumis à cette obligation si vous êtes titulaire d’un passeport diplomatique.
- Sont dispensés de visa de transit aéroportuaire :
- Les membres d’équipage des avions, ressortissants d’un Etat partie à la Convention de Chicago, relative à l'aviation civile internationale (excepté pour la Chine).
- Les titulaires d’un titre de séjour en cours de validité délivré par un Etat de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen.
- Les titulaires d’un titre de séjour délivré par la principauté de Monaco, la principauté d'Andorre, le Japon, le Canada, les Etats-Unis ou la République de Saint-Marin, pour un ou plusieurs des pays et territoires d'outre-mer du Royaume des Pays-Bas (Aruba, Curaçao, Sint Maarten, Bonaire, Saba et Sint Eustatius), qui garantit un droit de retour sans restriction.
- Les titulaires d'un visa valable pour un Etat membre de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen, le Canada, les Etats-Unis d'Amérique, le Japon, et pour un ou plusieurs des pays et territoires d'outre-mer du Royaume des Pays-Bas (Aruba, Curaçao, Sint Maarten, Bonaire, Saba et Sint Eustatius), quel que soit l'aéroport de départ et quel que soit l'aéroport d'arrivée situé hors de l'espace Schengen. Dans le cas d'un voyage retour, le titulaire du visa délivré par l'un des pays précités est dispensé de visa de transit aéroportuaire même si le visa a été utilisé et n'est donc plus valide, à la condition que le voyage retour s'effectue depuis un aéroport situé dans le pays ayant délivré le visa.
- Les membres de famille d’un citoyen de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de Suisse.
- Les titulaires d’un visa Schengen valide, d’un visa national de long séjour ou d’un titre de séjour délivré par un état Schengen
- Il existe trois types de visa de transit aéroportuaire :
- Le VTA simple qui autorise un seul transit par un Etat Schengen
- Le VTA double qui autorise un transit aéroportuaire aller-retour par un ou deux Etats Schengen
- Le VTA multiple qui autorise plusieurs transits par un ou plusieurs Etats Schengen
Le VTA n’autorise pas l’entrée dans l’espace Schengen. En cas de correspondance entre deux aéroports situés au sein de l’espace Schengen, de fermeture nocturne de l’aérogare ou si vous souhaitez entrer sur le territoire français pendant la durée du transit, la possession d’un visa de court séjour Schengen valide est obligatoire.
2/ Vous voyagez en provenance d’un aéroport situé dans un Etat tiers, vous restez dans la zone de transit internationale d’un aéroport situé dans un département, une collectivité ou un territoire de l’outre-mer français en attendant la correspondance pour votre destination finale, située dans un Etat tiers.
Les mêmes règles que pour un transit par le territoire métropolitain de la France s’appliquent (cf. supra). Pour sortir de la zone de transit international afin d’entrer sur le territoire du département, de la collectivité ou du territoire de l’outre-mer français où se situe l’aéroport par lequel vous transitez, la possession d’un visa de court séjour valide pour ce territoire est obligatoire.