► Votre situation
Vous exercez la profession d’artiste-interprète pour une durée de plus de 3 mois sur le territoire français justifiée par un ou plusieurs contrats de travail déclarés par votre ou vos employeurs sur le formulaire 15617*01 avec les pièces justifiant la situation de l’entreprise notamment les licences d’entrepreneur de spectacle lorsqu’elles sont exigées.
► Votre visa
Un visa de long séjour mention « passeport talent » « profession artistique et culturelle » vous sera délivré. Il vous vous permet, dans les 2 mois après votre arrivée en France, de demander votre carte de séjour pluriannuelle. Sa durée de validité tiendra compte de la nature et de la durée du ou des engagements ou contrats de travail que vous présenterez, dans la limite d’une durée maximale de 4 ans.
Si la durée de vos engagements est inférieure à 12 mois, il vous sera délivré un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS/TS) portant la mention « passeport talent » (sans autre mention). Vous devrez le valider dans le délai de 3 mois qui suit votre arrivée en France.
► Les justificatifs
Outre les pièces justificatives relatives à votre situation personnelle et professionnelle précisées dans l'assistant visa, vous devez joindre à votre demande de visa le formulaire rempli par votre ou vos employeurs.
Vous devez notamment justifier de ressources, issues principalement de votre activité, pour la période de séjour envisagée, pour un montant au moins équivalent à 70% du salaire minimum légal en France pour un temps plein
par mois de séjour en France.
Peuvent être prises en compte, outre les ressources issues de votre activité exercée, vos ressources propres dans la limite des 49 % du montant total des ressources requis.
L’allocation d’assurance des travailleurs involontairement privés d’emploi versée par l’administration française ne peut pas être prise en compte.